dimanche 15 février 2009

L’Annuel des idées 2009

Collectif



Mercredi 19 février, L’@mateur d’idées publie « L’Annuel des idées 2009 » : une manière de prolonger en librairie, avec esprit de curiosité, sans prétention mais une vraie ambition, votre quotidien des idées et des débats en ligne.

Depuis le 20 octobre 2008, le Don Quichotte et son petit Sancho, créés par Wozniak, dessinateur au Canard Enchaîné, caracolent sur la Toile, et rencontrent de plus en plus de lecteurs, fidèles à « l’idée du jour », aux portraits de « microscosme », ou encore aux longs entretiens et opinions. Cet étendard joyeux, imaginé par un poète coloré, nous porte chance. Toutes ces semaines, Edgar Morin, Elisabeth Badinter, Etienne Klein, ou Michel Maffesoli ont su vous captiver. Des infos et des prises de position ont retenu l’attention des médias en ligne ou de la presse écrite. Il existe désormais des centaines d’accrocs quotidiens aux idées que nous repérons. Malgré la crise –ou finalement à cause d’elle-, L’@mateur d’idées fait son nid et est amené à se développer sur Internet, et ailleurs.

Au départ de cette aventure en ligne, deux journalistes venus de la presse écrite. Chassez le naturel… Nous mijotions ce projet depuis quelque mois, et nous avons fini par le cuisiner vraiment.
Mercredi 19 février, en librairie, le Don Quichotte et son petit Sancho galopent sur la jaquette d’un livre, L’Annuel des idées.

Une rédaction d’une dizaine de journalistes qui vont rejoindre peu à peu le site, et d’autres projets de L’@mateur d’idées, a été constituée. Résultat : près de 300 pages consacrées à la vie internationale des idées, des mouvements d’opinions et des débats, et à ceux qui les produisent. Eclectisme toute : on y trouve une chronologie de l’année intellectuelle en France, l’analyse d’une cinquantaine d’idées et de débats émergents dans le monde et surprenants ou insoupçonnés, une galerie de portraits d’hommes et de femmes connus mais mal connus ou inconnus et inattendus, qui ont produit, diffusé, diffusé des idées dont on débat encore,

Chaque mois de février, L’Annuel des idées se proposera à ses lecteurs, comme un vrai outil de travail et de référence, en même temps qu’une promenade buissonnière. Une envie aussi de rester en éveil, de lire, de regarder, d’interroger, de susciter l’intérêt de tous celles et ceux qui ont quelque chose à dire sur notre monde et qui y ont réfléchi. Essayer de tenir la balance entre l’actualité des opinions, les idées émergentes et celles que l’on a oubliées : L’@mateur d’idées tient autant du journal d’informations les plus rigoureuses possibles que du cabinet de curiosités. Il existe un journalisme sportif, un journalisme politique, un journalisme gastronomique, ou encore un journalisme littéraire, L’@mateur d’idées voudrait inventer un journalisme intellectuel, en ligne et sur papier. A bientôt pour de nouvelles aventures…

L’Annuel des idées (Bourin Editeur-L’Amateur d’idées), sous la direction d’Emmanuel Lemieux et Laurent Lemire, 288 pages, 19 euros. En librairie.

> sommaire

Aucun commentaire: