Numéro dirigé par Bernard ANDRIEU et Fabien COUTAREL
16,5 x 23,5 cm. 128 pages.
Prix public : 18 €
ISBN 978-2-916275-51-2
Ce numéro 6 de la revue CORPS s'ouvre sur un entretien avec Richard Shusterman, philosophe américain contemporain, sur la notion de « conscience du corps ».
Le dossier central est consacré à un thème essentiel dans le débat contemporain : le corps au travail, à la fois instrument des travailleurs et cible pour les contraintes professionnelles. Les huit contributions à ce dossier proposent des éclairages pluridisciplinaires de la relation complexe existant entre le corps humain et le travail humain.
Les auteurs sont ergonomes, historiens, philosophes, médecins, psychanalystes, psychologues, tous spécialistes des questions de santé au travail. Ils mettent en avant un cadre particulier d'appréhension et de discussion des rapports entre la construction, la transformation et le vécu des corps dans l'exercice du travail.
Le cahier iconographique Un rite de passage polynésien : le tatouage samoan, réalisé par Sébastien Galliot, donne à voir des images du tatouage investi symboliquement et ritualisé dans le seul territoire polynésien qui n'a jamais interrompu cette pratique.
La rubrique « Découvrir » propose trois articles novateurs sur les enjeux du corps dans la poésie d'Elizabeth Bishop, sur l'usage du corps par les adeptes du mouvement gothique et sur l'hybridation du cinéma expérimental contemporain.
Enfin, la rubrique « S'INFORMER » rend compte des ouvrages récents Les Arènes totalitaires. Hitler, Mussolini et les jeux du stade (D. Bolz, 2008), En souffrance : adolescence et entrée dans la vie (D. Le Breton, 2007) et Testo Junkie. Sexe, drogue et biopolitique (B. Preciado, 2008).
Revue dirigée par Bernard Andrieu et Gilles Boëtsch
CONTACTS
ÉDITEUR : GRÉGOIRE ROBINNE – revuecorps@editions-dilecta.com – 01 43 40 28 10
PRESSE : MATHILDE GAUDECHOUX – presse@editions-dilecta.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire