Michel Serres
Parution : avril 2009
Editeur : Le Pommier
Collection : Essais
Prix : 15 €
Étrange, joyeuse surprise : nos écrivains de génie, Flaubert, Proust… nos philosophes profonds, Leibniz, Bergson… nos inventeurs dans les sciences, Linné, Galilée, Schrödinger… ont une vision du monde analogue à celles des Inuits du Grand Nord, des Aborigènes australiens ou de certaines tribus amérindiennes d’Amazonie !
Par une intuition réjouissante, Michel Serres emprunte les outils dont l’ethnologue se sert pour étudier les autres cultures. Car ces dernières, à y bien réfléchir, ne sont pas si différentes de la nôtre… Envisagée à rebours des conventions habituelles, notre culture brille alors de tous les feux de son originalité, révèle la chatoyante inventivité de sa pensée.
Ô nouvelle surprise tout aussi délectable, cette pensée originale n’appartient pas au passé : notre modernité foisonnante lui ouvre de nouveaux horizons pleins de promesses…
Professeur à Stanford University, membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont la série des Hermès (Éditions de Minuit), Les Cinq Sens (Grasset), Le Contrat naturel et Le Tiers-Instruit (François Bourin), « Le Grand Récit » (Hominescence, L’Incandescent, Rameaux et Récits d’humanisme), Le Mal propre ou La Guerre mondiale (Le Pommier). L’un des rares philosophes à proposer une vision du monde résolument contemporaine, fondée sur une connaissance des humanités et des sciences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire