Les grands philosophes
Un voyage au coeur de la pensée
par Catherine Halpern
C’est à un voyage dans les grandes pensées philosophiques que nous vous convions. Vous rencontrerez aussi bien des bâtisseurs de système, comme Leibniz, Kant ou Hegel, que des penseurs critiques, tels Nietzsche, Foucault ou Derrida. Les idéalistes côtoient les empiristes, les épistémologues croisent les penseurs du politique ou les philosophes de la sagesse… Des dialogues platoniciens aux propositions composées à la manière des géomètres de Spinoza, de l’écriture alerte de Montaigne aux aphorismes de Wittgenstein, on découvre aussi la variété des genres. La philosophie a un rapport singulier à sa propre histoire. Elle ne cesse de la revisiter, de commenter les œuvres du passé ; elle veut restituer leur sens tout en les éclairant à la lumière des préoccupations de son temps. Rares sont les pensées à ignorer cette histoire. Car on philosophe souvent avec, et plus souvent encore contre d’autres.
Nous avons choisi quarante philosophes ou écoles de pensée à travers vingt-cinq siècles d’histoire. Et si, parmi les penseurs que nous avons retenus, aucun n’est vivant, ce n’est pas que la philosophie soit aujourd’hui morte, bien au contraire ! Mais parce qu’il est souvent nécessaire d’avoir un peu de recul pour comprendre le sens d’une entreprise intellectuelle.
Comment alors saisir ces pensées subtiles et complexes ? Nous avons fait le choix, plutôt que d’en offrir un résumé, de dévoiler le projet de chacun, mieux à même de montrer la force et l’originalité de philosophies trop souvent réduites à une vulgate. Non, le sage stoïcien n’est pas un superhéros. Non, Kant ne se résume pas à l’impératif catégorique. Non, Rawls ne justifie pas à bon compte les inégalités économiques… Les auteurs de ce numéro sont pour la plupart des spécialistes qui ont accepté de relever le défi. Ils nous montrent que la philosophie peut être abordée clairement. Et que, loin d’être une vaine spéculation, elle nous donne des armes pour penser le monde autrement.
> sommaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire