jeudi 24 février 2011

Nietzsche et la critique de la chair

Barbara Stiegler

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Mars 2011 – PUF – Coll. “Epiméthée” – 36 €

L'analyse de l'auteur est que le « concept de Dionysos » selon Nietzsche, ne conduit ni à l'affirmation inconditionnelle de la vie, ni à celle des corps vivants que nous sommes, mais à leur critique, à la première tentative d'une critique de la chair. Cette critique ainsi engagée reprend celle de Kant et se déplace dans un autre domaine. Il s'agit de partir des exigences de l'excès du flux (Dionysos) qui réclame d'être délimité (Apollon) puis incorporé, organisé et aimé par une oreille en chair (Ariane). C'est la première histoire philosophique de l'amour (et du désamour) entre la chair et le flux.

Table des matières

Introduction. — Dionysos et la critique de la chair
PREMIÈRE PARTIE. — DIONYSOS ET APOLLON
Chapitre premier. La « pensée fondamentale » de la Naissance de la tragédie
Chapitre II. Dionysos : l’archi-unité des vivants
Chapitre III. Apollon : la représentation nécessaire
Chapitre IV. La tragédie : l’excès à la limite
Chapitre V. Socrate : la modernité au tribunal de Dionysos
DEUXIÈME PARTIE. — DIONYSOS ET ARIANE
Chapitre VI. Dionysos disparaît, puis revient
Chapitre VII. Éternel retour : l’excès s’incorpore
Chapitre VIII. Surhomme : l’enfant de Dionysos et d’Ariane
Chapitre IX. Volonté de puissance : en chair et en os
Chapitre X. Transvaluation : Dionysos juge les chairs
TROISIÈME PARTIE. — DIONYSOS ET LE CHRIST
Chapitre XI. La mort de Dieu au nom du dieu
Chapitre XII. La vie éternelle et l’éternel retour de la vie
Chapitre XIII. Le surhomme et l’Idiot
Chapitre XIV. L’oreille en chair et la chair en croix
Conclusion. — Critique de la chair : organiser les conditions

Barbara Stiegler, docteur et agrégée de philosophie, enseigne la philosophie au lycée Louis Weiss (Achères, Yvelines). Elle a également publié, aux PUF, Nietzsche et la biologie (« Philosophies », 2001).

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