dimanche 30 octobre 2011

L’ouverture au monde. Lecture de Jan Patočka

Renaud Barbaras

book_52

Août 2011 – Les Editions de la transparence – 24 €

Renaud Barbaras avait publié en 2007 aux Éditions de La Transparence un recueil d’« études » sur Jan Patočka, Le Mouvement de l’existence. Le présent ouvrage constitue donc un approfondissement du dialogue établi avec l’un des plus grands phénoménologues avec Husserl et Heidegger.
Il s’agit ici d’une « lecture », ce qui signifie qu’elle s’inscrit dans le parcours philosophique de l’auteur, qui prépare depuis plusieurs années un système phénoménologico-métaphysique, qui comportera trois volets : une phénoménologie de la vie (parue chez Vrin sous le titre Introduction à une phénoménologie de la vie, 2008), une cosmologie, puis une métaphysique. Le présent ouvrage constitue l’articulation entre phénoménologie et cosmologie.
Plus précisément, la première partie du livre construit le passage de la phénoménologie à la cosmologie, en établissant l’identité du sujet et de son mouvement. La première section de la seconde partie du livre thématise le plan cosmologique de l’archi-mouvement, mouvement du monde dont procèdent nos mouvements. La seconde section et, en particulier, le dernier chapitre, ouvrent la voie de la métaphysique en faisant apparaître la nécessité d’un archi-événement de séparation.
Outre Patočka, cet essai ambitieux discute des auteurs tels que Descartes, Husserl, Heidegger, Maine de Biran, Bergson.

Aucun commentaire: