lundi 31 mars 2014

Aristote chez les Helvètes. Douze essais de métaphysique helvétique

Ouvrage collectif sous la dir. d'Olivier Massin & Anne Meylan

Illustrations en couleur de Baba


Ithaque - 15 Avril 2014

À l’origine de la philosophie comme des sciences, il y a, selon Aristote, « l’étonnement de
ce que les choses sont ce qu’elles sont ». Nul doute qu’Aristote aurait trouvé en Suisse maints sujets d’étonnement. Qu’est-ce qu’une vache ? Qu’est-ce qu’une montagne ? Qu’est-ce que le Röstigraben ? Qu’est-ce qu’une fondue ? Qu’est-ce qu’un trou dans l’emmental ? Qu’est-ce que l’argent ?
Qu’est-ce qu’une banque ? Qu’est-ce qu’une confédération ? Qu’est-ce qu’une horloge ? Qui est Roger Federer ? Qu’est-ce qu’est Anton Marty ? Qu’est-ce que le plaisir de manger du chocolat ?

Chaque chapitre de cet ouvrage a été écrit par un spécialiste de renommée internationale et défend une solution claire à l’une de ces questions. Le tout constitue une introduction à la fois accessible et plaisante à un domaine de recherche philosophique aujourd’hui en effervescence : la métaphysique.

Liste des contributeurs :
Roberto Casati – Laurent Cesalli – Fabrice Correia – Alain de Libera – Jörg G. Hülsmann
Olivier Massin – Anne Meylan – Martine Nida‑Rümelin – Fabrice Teroni
Emma Tieffenbach – Achille C. Varzi – Marcel Weber – Anita Konzelmann Ziv
Olivier Massin : est maître-assistant au département de philosophie de l’université de Genève et est agrégé de philosophie. Il a soutenu deux thèses, l’une sur la perception tactile, l’autre sur le plaisir. Ses publications portent sur la métaphysique, la philosophie de l’esprit et la philosophie des valeurs.

Anne Meylan : est assistante-docteure à l’université de Fribourg et maître-assistante à l’université
de Genève. Spécialiste des questions portant sur l’éthique de la croyance et la justification des croyances, elle a publié un livre, Foundations of an Ethics of Belief (2013), ainsi que de nombreux articles sur ces sujets.

Aucun commentaire: