Les stoïciens sont les premiers à faire du "que dois-je faire ?" une question à part entière de l'éthique, qui ne se résout pas d'emblée dans la détermination du bien ou de la vertu et qui vise une détermination objective de l'action convenable ou kathekon. Quelques aspects de cette notion sont examinés dans ce numéro, en même temps que son inscription dans l'histoire de la causuitique et ses échos chez Descartes et Kant.
André Laks (Université Paris-Sorbonne/Universidad panamericana, Mexico) Ada Neschke in memoriam (1942-2013)
Le devoir Isabelle Koch (Aix-Marseille Université) Que dois-je faire ? Genèse d’une question morale
Jean-Baptiste Gourinat (Centre de recherches sur la pensée antique, CNRS/Paris-Sorbonne/ENS Paris) Comment se détermine le kathekon ? Remarques sur la conformité à la nature et le raisonnable
Tad Brennan (Cornell University) The Kathekon : A Report on Some Recent Work at Cornell
Christelle Veillard (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) Comment définir son devoir ? Les enseignements du plan suivi par Panétius dans son Peri kathekontos
Terence Irwin (University of Oxford) Officia and Casuistry : Some Episodes
Donald Rutherford (University od California, San Diego) Reading Descartes as a Stoic : Appropriate Action, Virtue, and the Passions
Antoine Grandjean (Université de Nantes) « Moralische Schwärmerei » : Kant et l’oubli de la finitude morale
VARIA
Fabienne Jourdan (Laboratoire Antiquité classique et tardive, CNRS, Paris) La matière à l’origine du mal chez Numénius (fr. 43 et 52 Des Places)
Ilaria Ramelli (Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan/Durham University) Alexander of Aphrodisias : A Source of Origen’s Philosophy ?
Isabelle Koch (Aix-Marseille Université) Le propylée et la statue : présence et absence du néoplatonisme dans la lecture foucaldienne de la philosophie antique
Comptes rendus Bulletin bibliographique
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