Quel ou qui est ce mystérieux katechon? Quelle force désigne ce terme capable de « retenir » la course vers l’abîme des sociétés humaines, au moins pour un certain temps ? Terme rare, présent chez Paul, et dont ce livre veut retracer l’histoire, et rechercher l’origine. Ainsi, Augustin avoue sa perplexité mais adhère à l’interprétation commune qui assimile le katechon au pouvoir politique de Rome, identification aussi bien erronée que dangereuse. Si le mystère est resté intact jusqu’à nos jours, la raison en est la séparation radicale entre la tradition logico-philosophique et la tradition théologico-religieuse. L’hypothèse proposée dans cet ouvrage avance que ce n’est au contraire qu’en rapprochant Paul de la tradition platonicienne et de Platon lui-même que lalogique katechontique, logique de l’évitement du plus grand mal, prend sens. De la logique katechontique à la logique constituante du corps politique, les leçons platoniciennes transparaissent dans les épîtres pauliniennes. Leo Strauss disait que pour comprendre la modernité occidentale, il faut être soit un philosophe ouvert à la théologie, soit un théologien ouvert à la philosophie. Le dialogue entre Paul et Platon est parmi les plus riches de la tradition occidentale, et ce serait une énorme perte que de s’interdire d’y voir plus clair sous prétexte que l’on ne doit pas mélanger les registres.
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