dimanche 18 juin 2017

Le Télémaque - Numéro 2017/1 - N° 51 - Lectures et usages de Paul Ricœur : l’identité narrative et la transmission

P.U. de Caen - Juin 2017


Le dossier de ce numéro 51 de la revue présente une approche originale de la pensée de Paul Ricœur : « Lectures et usages de Paul Ricœur : l’identité narrative et la transmission ». Des approches multiples et croisées construisent une mise en perspective des textes de cet auteur, selon un axe double : historique et problématique.

Page 7 à 10 : Catherine Goldenstein - Ouverture | Page 11 à 18 : Didier Moreau - Joseph Marie de Gérando, Du perfectionnement moral ou de l’éducation de soi-même, choix de texte et présentation par Didier Moreau | Page 19 à 28 : Philippe Foray - Autonomie | Page 29 à 36 : Hubert Vincent - Présentation | Page 37 à 46 : Ilaria Pirone - Fragilisation de la fonction narrative et impasses du sujet | Page 47 à 58 : Bertrand Johanet - Entre le sens et la structure : Paul Ricœur et le débat sur les lettres | Page 59 à 78 : Didier Moreau - L’identité narrative : un « rejeton » substantiel ? | Page 79 à 88 : François Dosse - Transmettre le passé | Page 89 à 106 : Jeffrey Andrew Barash - Qu’est-ce que la “réalité” du passé historique ? Réflexions à partir de la théorie de l’histoire chez Paul Ricœur | Page 107 à 118 : Marie Vergnon - Traduction et altérité chez Paul Ricœur : enjeux pour l’éducation | Page 119 à 134 : Hubert Vincent - Note sur l’initiative | Page 135 à 152 : Nicole Mosconi - Bertrand Russell, philosophe de l’éducation | Page 153 à 164 : Louise Ferté - Au miroir de la liberté de conscience : l’utopie laïque et son destin | Page 165 à 172 : Alain Vergnioux, Didier Moreau - Comptes rendus.

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