Le présent volume n'a pas pour objectif de donner lieu à une confrontation entre Descartes et la phénoménologie, c’est-à-dire entre les thèses cartésiennes et les différentes thèses phénoménologiques, mais de présenter le Descartes lu par les phénoménologues.
C’est dire que Descartes est ici envisagé comme un personnage conceptuel vu dans la perspective des différents phénoménologues, et invoqué par ces derniers ou bien pour retracer l’histoire ou la généalogie de la phénoménologie elle-même (Brentano, Husserl, Heidegger), ou bien pour mettre en évidence chez Descartes une intuition phénoménologique fondamentale (Husserl, Sartre, M. Henry, Levinas, Derrida, R. Barbaras, J.-L. Marion), ou encore pour dégager à l’inverse chez lui un obstacle épistémologique cardinal à la possibilité d’intuitions et d’élaborations proprement phénoménologiques (Heidegger, M. Henry, Merleau-Ponty). Aussi les textes que l’on lira ici ont-ils pour l’essentiel été écrits par des phénoménologues, du moins par des auteurs qui, à un moment ou un autre de leur parcours philosophique, se sont reconnus comme relevant de cette mouvance.
Dominique Pradelle, professeur de philosophie contemporaine à l’Université Paris Sorbonne. Ses travaux portent sur la phénoménologie husserlienne et heideggérienne, la philosophie des mathématiques et la phénoménologie de l'expérience musicale.
Camille Riquier, maître de conférences à l’Institut catholique de Paris. Ses travaux portent essentiellement sur la philosophie française.
Contributeurs :
Dan ARBIB, Renaud BARBARAS, BREUER, CIBOTARU, Emmanuel DE SAINT-AUBERT, DE WARREN, DEWALQUE, DUBOUCLEZ, Emmanuel FALQUE, Julien FARGES, Grégory JEAN, Jean-Luc MARION, Dominique PRADELLE, Camille RIQUIER, Claudia SERBAN, Francesco V. TOMMASI
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire