Le temps des cerises - Avril 2021
« […] On peut désormais comprendre tout l’intérêt de présenter les discours économiques comme relevant de la science. En effet, si on applique à la société des lois d’organisation qui ont la même exactitude que des lois naturelles, alors les longues délibérations politiques ne sont plus utiles. Ainsi, les régressions sociales concernant le droit du travail ne relèvent pas de l’idéologie politique, mais de la nécessité même du fonctionnement du marché économique.
Par conséquent, le recours au titre de science pour l’économie néoclassique est une utilisation idéologique : il permet de dépolitiser l’économie. Une fois légitimées par un discours revendiquant son appartenance à la science, les décisions économiques peuvent échapper à la volonté des peuples et être placées hors de portée des critiques des citoyens et des syndicats. »
Fruit d’un immense travail documentaire et philosophique, ce livre plonge au coeur de la pensée néolibérale pour en débusquer les mythes, au premier chef desquelles la dépolitisation de l’économie. Dans un langage aussi clair que rigoureux, l’auteur entreprend d’analyser une grande partie des questions qui brûlent notre société (vote, dette, multinationales, travail, fédéralisme européen, publicité, police, prisons) à travers le prisme du discours néolibéral et de ses répercussions.
Norbert Lenoir est professeur de philosophie en CPGE, membre du GEMR. Ses publications principales sont : « Gilets jaunes et libéralisme autoritaire », ouvrage collectif, Éditions Le Temps des Cerises, 2019, « Marx et la double structure de la religion », Éditions Cécile Defaut, 2014, « Marx : de la critique du capitalisme à l’invention de la démocratie », Alter Éditions, 2013 , Isabelle Koch et Norbert Lenoir, « Démocratie et espace public : quel pouvoir pour le peuple? », Éditions Olms Verlag, 2008, « La démocratie et son histoire », PUF, 2007
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire