« Marx en liberté », tout un programme ; avec son sous-titre « humour et imaginaire dans Le Capital » c’est un Marx « déconfiné » et libérateur qui nous est ici présenté. Entreprise jamais tentée, ce voyage à travers les premiers chapitres du Capital nous donne à lire en 180 extraits ce qui était presque toujours passé inaperçu : un véritable feu d’artifice à la fois polémique et pédagogique.
Cette approche inédite proposée par un agrégé de Lettres classiques spécialiste de Marx, jette sans cesse des ponts avec notre temps. Elle fournit des clés précieuses qui donnent à voir ce qu’est Le Capital : une arme géniale de libération massive, où les « germes » de « l’individu intégral » sont déjà en travail dans la société capitaliste actuelle pour la subvertir et passer à un autre type de civilisation. Un immense champ des possibles s’ouvre enfin. De quoi surprendre les ennemis de Marx, et aussi beaucoup de ses amis ; de quoi, surtout, répondre à l’attente latente de tant d’humains en quête de sens pour comprendre et transformer le monde.
Agrégé de Lettres classiques, diplômé de philosophie, président d’une association d’éducation populaire, Serge Ressiguier a enseigné tout en s’investissant dans le théâtre. Admirateur de Marx et soucieux de son appropriation populaire, il a fait de la pédagogie du marxisme et de sa diffusion son cheval de bataille.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire