PU de Rennes - Avril 2021
Kendall L. Walton est l'un des plus importants philosophes de l'art et esthéticiens de la seconde moitié du vingtième siècle. Son maître-ouvrage, Mimesis as Make-Believe, eut une grande influence, encore pregnante à cette heure, dans le monde analytique. Ses écrits sont imaginatifs, rompus aux arts de l'expérience de pensée. Sa pensée, par endroits radicale et en d'autres prudente, renverse certaines habitudes intellectuelles. La force de la philosophie de Walton est qu'elle est, d'une certaine manière, systématique. Ce livre est une introduction à la pensée de Walton autant qu'il en est un commentaire critique. Il présente le concept de faire-semblant en tant que l'héritier du concept antique de mimêsis en philosophie de la représentation. Il aborde la théorie du grand livre de Walton en la confrontant à la théorie des systèmes symboliques de Nelson Goodman, son adversaire historique. Il retrace sa parenté à la philosophie du « comme si » de Hans Vaihinger. Il confond les critiques récentes de Gregory Currie, Peter Lamarque, Stacie Friend ou Derek Matravers. Le propos est, ainsi, de dépeindre de manière systématique la philosophie de Walton dans un paysage de philosophie contemporaine et, dans une moindre mesure, sur fond d'étendues d'histoire de la philosophie.
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