PUF - Décembre 2021
La liberté académique, essentielle au développement du savoir, est menacée dans le monde entier et en France en particulier. C’est ce qu’explore ici magistralement Olivier Beaud, à la fois par une réflexion sur la notion de liberté académique, très mal connue en France, et une enquête sur les menaces qui la visent.
Consubstantielle à l’idée même d’université moderne, cette notion se distingue de la liberté d’expression, ce que nous rappellent deux événements historiques, le maccarthysme aux États-Unis et Mai-68 en France, au cours desquels la liberté académique s’est trouvée fort malmenée. Mais le plus urgent est encore de prendre la mesure des menaces qui pèsent lourdement aujourd’hui sur la liberté académique, qu’elles proviennent de pouvoirs « classiques » (politique, administratif et économique) ou de « nouveaux » pouvoirs résultant de la lutte contre le terrorisme, de l’utilisation abusive d’internet et de la promotion des causes identitaires, visibles dans le mouvement de la cancel culture. Ce livre démontre que de telles menaces dépassent la seule question de l’islamo-gauchisme qui a accaparé à tort l’attention des médias.
À travers l’examen de ces inquiétantes dérives, cet ouvrage est un plaidoyer vibrant et documenté en faveur du métier de professeur d’université.
Professeur de droit public à l’université de Panthéon-Assas, Olivier Beaud a été membre de l’Institut universitaire de France (1993-1998 et 2012-2017), directeur adjoint au Centre Marc-Bloch de Berlin (2001-2006) et lauréat du Prix de la Fondation Alexander-von-Humboldt (2014). Il est aujourd’hui directeur adjoint de l’Institut Michel-Villey et codirecteur de la revue Jus Politicum. Son dernier ouvrage publié, La République injuriée (Puf, 2019), a reçu un accueil critique enthousiaste.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire