Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d’être pleinement reconnu en tant qu’écrivain ? Son œuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle- même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en œuvre. Parmi les traits qui caractérisent l’écriture de Benjamin, l’usage d’images originales – métaphores, allégories, symboles – et de ce qu’il nomme les « images de pensée » tranche avec un certain canon de l’écriture philosophique. Or, si la pensée benjaminienne de l’image visuelle a été souvent commentée, son usage des images textuelles, littéraires ou philosophiques, l’est beaucoup moins. Suggestives et stimulantes, elliptiques et hermétiques, ces images s’inscrivent dans une dynamique de renouvellement de la pensée critique en libérant la dimension créatrice de l’écriture, nous invitant à une lecture poétique et esthétique.
L’objectif de ce volume est ainsi d’attirer l’attention sur le pouvoir critique des images benjaminiennes, afin d’analyser leur efficacité discursive, leur caractère irréductible au concept et leur valeur à la fois philosophique et littéraire.
Audrey Giboux est maîtresse de conférences en littérature générale et comparée à l’Université Rennes 2 et membre du CELLAM. Ses travaux portent sur les relations entre classicisme et modernité, sur la réception des pratiques moralistes aux XIXe et XXe siècles, sur la question européenne en littérature, sur la Modernité viennoise et sur les enjeux historiques et esthétiques de la traduction.
Mathilde Labbé est maîtresse de conférences en littérature française à Nantes Université et membre de LAMO. Spécialiste de la poésie des XIXe et XXe siècles, elle travaille également sur les phénomènes de réception et de patrimonialisation, ainsi que sur leurs interactions avec la construction du canon littéraire.
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