Descartes & cie - Décembre 2023
De même qu’il n’y a pas assez d’objets labélisés africains dans « le magasin du monde », il est répandu depuis longtemps que, dans le commerce des idées, l’Afrique excellerait plutôt dans l’importation, donc dans la simple consommation. Qu’en est-il réellement aujourd’hui ? Sous quelles conditions, dans quelle mesure et dans quels domaines l’Afrique participe-t-elle au commerce local et mondial des idées ? Qu’en est-il de la labélisation de ses marchandises conceptuelles – au sens, surtout, de la garantie de leur qualité ?
Philosophes, hommes de lettres et de culture, spécialistes des sciences humaines et sociales, d’Afrique et d’ailleurs, ont opté d’en débattre dans cet imposant ouvrage collectif offert, au titre de Mélanges, au Professeur Bonaventure Mvé Ondo. Le choix du dédicataire ne procède pas d’un hasard. Son œuvre et son parcours professionnel, au Gabon, en Afrique comme à l’international, témoignent de son investissement total dans la production et la circulation des idées et des concepts pour l’essentiel labélisés, en référence aux différents domaines de savoirs qu’il a embrassés dans sa riche carrière universitaire et managériale.
Cet effort de labélisation s’inscrit dans une exigence fondamentale qui l’a toujours habité, celle de contribuer à instituer, localement, en Afrique et à l’international, ce qu’on peut appeler un commerce équitable des marchandises conceptuelles, fondé sur l’indispensable prise en compte de la pluralité des visions du monde.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire