Classiques Garnier - Août 2024
Ce recueil célèbre le travail accompli par André Jacob (né le 7 octobre 1921) sur près d'un demi-siècle. Philosophes, linguistes, spécialistes de sciences humaines et de littérature s'engagent dans une analyse approfondie de ce que son oeuvre doit à la linguistique de Gustave Guillaume. Cette investigation conduit à interroger le lien entre linguistique et anthropologie dans l'oeuvre du philosophe, lien développé dans une philosophie pratique qui déconstruit une interprétation ontothéologique du mal. Peut apparaître, alors, l'importance revêtue par la notion de Sujet dans le parcours d'André Jacob. Ce volume rassemble, pour l'essentiel, les articles issus des conférences données au symposium des 17, 18 et 19 août 2021, tenu à Abondance (Haute-Savoie).
Biographie de l'auteur
Élisabeth Jacob-Boisson, professeure de mathématiques, ENI/IUFM de Cergy Pontoise (1988-2018) est chargée de la formation initiale et continue des professeurs d'école, enseignants spécialisés et travailleurs handicapés dans le cadre d'une convention UCP-ESAT de l'ARMME (95). Elle est l'auteure de documents de réflexion et séquences de mathématiques en maternelle (site de l'inspection du Val d'Oise, 2011-2018).
Robert Chenavier, agrégé de philosophie, est responsable de l'établissement des oeuvres complètes de Simone Weil. Il est notamment l'auteur de Simone Weil. Une philosophie du travail (Paris, 2001), André Gorz. Fonder l'écologie politique (Paris, 2020) et Simone Weil, une Juive antisémite ? Éteindre les polémiques (Paris, 2021). Il a également codirigé Simone Weil, réception et transposition (Paris 2019).
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire