Dupleix - Mai 2025
Avec Pensées, Giacomo Leopardi signe l’un des livres les plus implacables jamais écrits sur la nature humaine. Dans ces fragments incisifs, parfois cruels, toujours d’une intelligence fulgurante, le grand poète italien délaisse la lyre pour le scalpel : il dissèque sans relâche les illusions sociales, les hypocrisies quotidiennes, les mensonges de la vertu et les ressorts secrets de l’égoïsme universel.
Leopardi ne console pas, il démasque. Il ne moralise pas, il observe — et ce qu’il voit est un monde dominé par l’intérêt, l’envie, le besoin d’admiration et le mépris du vrai mérite. La bonté y passe pour faiblesse, la grandeur d’âme pour vanité, et la société, loin d’un idéal de justice, s’apparente à une conspiration des médiocres contre les rares hommes de valeur.
À contre-courant de la tradition édifiante des moralistes, Leopardi propose une pensée radicalement moderne, qui anticipe autant le nihilisme de Nietzsche que le regard glacé d’un Cioran. Un livre qui dérange, fascine, et s’adresse à ceux qui ont cessé de croire que l’humanité est naturellement bonne.
acheter ce livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire