Hermann - Mai 2025
Le progressisme contemporain s’annonce dans la pensée de Lévi-Strauss. L’anthropologue se sent lui-même en proie à une « contradiction », qui peut expliquer sa curiosité pour les formes symétriques dans les cultures primitives. Son intérêt pour Rimbaud incite à considérer le rapport des deux écrivains dans le prisme de cette « contradiction ». Or chez Rimbaud, le questionnement de l’Harmonie culmine dans des poèmes dont les principaux motifs semblent empruntés à Lamartine, autre explorateur. La culture mahométane est une autre préoccupation des trois écrivains.
Michel Arouimi est maître de conférences habilité en littérature comparée à l'Université du Littoral. Comparatiste, il poursuit une recherche dont Rimbaud aura été le fanal : l’idéal du « voyant », que résument « le Nombre » et « l’Harmonie », est l’objet d’une remise en cause dans les œuvres mêmes de Rimbaud. Ce phénomène se retrouve chez d’autres écrivains ou artistes, étudiés par M. Arouimi dans ses ouvrages. Le mystère de ce désengagement, qui implique le sacré, est lié chez Rimbaud à la fonction du « rythme », à tous les niveaux de l’écriture.
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