Classiques Garnier - Juillet 2025
Au XIIe siècle, le terme musiqah est introduit dans la littérature hébraïque scientifique et philosophique. La conception gréco-arabe de la musique pénètre alors l'esprit des savants juifs qui pensent en hébreu. Son effet y est inouï. Elle entraîne la mise en question de l'art musical tel qu'il est traditionnellement conçu. Au-delà, les savants qui pensent musique abordent un champ de réflexion et de représentation à défricher entièrement. Dorénavant, ils ambitionnent d'exprimer en hébreu le rythme, l'harmonie des voix comme celle du monde. Cette étude retrace le chemin des idées sur la musique dans les textes hébreux, copiés entre le XIIe et le XVe siècle, et révèle leur fonction dans l'enseignement juif des sciences.
Alexandre Cerveux est docteur en musicologie de Sorbonne Université. Ses recherches portent sur la musique médiévale et la musique juive, qu'il approche dans la perspective de l'histoire culturelle, des sciences et des idées. Il a notamment publié « The Concept of Harmony in Pre- and Early Modern Jewish Literature », Oxford Handbook of Jewish Music Studies (Oxford, 2024).
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