Kala / Hermann - Juillet 2025
De l’Antiquité à nos jours, différents modèles étatiques ont été conceptualisés et mis en pratique à travers le monde. Malgré la tentation de l’universalisme du modèle occidental, quoique lui-même présentant des nuances selon les pays, on relève davantage de variétés qui tiennent aux trajectoires des peuples et aux contradictions qui les ont marqués à travers le temps. Des monarchies absolues aux régimes présidentiels en passant par les monarchies corporatives de l’époque médiévale et les monarchies constitutionnelles, différents modèles ont été appliqués et ont sous-tendu les rapports entre gouvernants et gouvernés, administrateurs et administrés, avec des convulsions et compromis qui ont rythmé la marche des États.
Mais qu’en est-il actuellement, dans un contexte de guerre asymétrique contre le terrorisme, de ces États censés garantir à chaque homme ses droits à la liberté d’expression, à la sécurité, à l’éducation, au travail, à la non-discrimination, etc. ?
Mohamed L. Manga est enseignant-chercheur d'Histoire moderne et contemporaine à l'Université Assane Seck de Ziguinchor. Il est l'auteur de La Casamance dans l'histoire contemporaine du Sénégal (2012) et Gouvernance et luttes d'influences politiques au Sénégal (2020).
Sangoul Ndong est professeur assimile a l’université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal), ou il enseigne la littérature française. Ses recherches portent pour l’essentiel sur la littérature des guerres de religion, la Bible dans la littérature française, la poésie d’action, le roman historique, la satire, la polémique, le pamphlet, la rhétorique, la pragmatique.
acheter ce livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire