mardi 8 juillet 2025

Archives de philosophie Tome 88, cahier 2, avril-juin 2025 : Pour un bergsonisme élargi. Perspectives métaphysiques et scientifiques

 Archives de philosophie - Juin 2025


Archives de philosophie publia dans le deuxième volume de l’année 2008 « Bergson. Centenaire de L’Évolution créatrice ». L’occasion de ce centenaire permettait en effet de faire le point sur le succès de cet ouvrage dès sa parution, bien au-delà du milieu des philosophes, auprès du grand public. Dans le même temps, les biologistes ne ménagèrent pas leurs critiques, la philosophie de la vie selon Bergson étant pour eux abstraite et métaphorique. Les théologiens ne se privèrent pas d’interroger, pour la mettre en difficulté, la notion de création qui, telle que Bergson la déployait, déstabilisait celle de Dieu. Surtout, pour grand nombre de commentateurs du siècle écoulé depuis la parution de l’Évolution créatrice, Bergson y campait un refus de la systématisation de la pensée, tout particulièrement quand celle-ci était enrôlée dans une rationalité scientifique arc-boutée sur le finalisme et le mécanisme élevés au rang de principes constitutifs du savoir, chez les biologistes notamment – comme si la troisième Critique de Kant était mort-née ! Le dossier revisitait ces controverses.
Sans être le prolongement de « Bergson. Centenaire de l’Évolution », « Pour un bergsonisme élargi. Perspectives métaphysiques et scientifiques » revient sur quelques-uns des thèmes qui y avaient été abordés. Son immense intérêt est qu’il ne se situe pas dans une approche, nécessaire en 2008 pour d’indispensables mises au point, essentiellement inscrite dans une histoire des idées. Le lecteur est cette fois conduit au cœur même du travail et de la genèse de la philosophie de Bergson. Et la manière de l’y amener est de prendre à bras-le-corps un certain nombre de dualismes ou de tensions contradictoires – réalisme et méthode empirique, expérience métaphysique et expérience scientifique, bergsonisme de droite et bergsonisme de gauche, conscience humaine et consciences non humaines, être et agir – qui structurent, comme de l’extérieur, l’œuvre de Bergson alors même qu’ils se résolvent en élan intérieur de vie : une vie particulière, celle de la philosophie. - La rédaction



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