dimanche 31 août 2025

Patrice Guillamaud : La renonciation ou la gloire de l’Europe. Tome 2

 Kimé - Août 2025


La première partie de ce livre avait défini une philosophie des essences historiques dont les trois moments renonciateurs de l’histoire européenne étaient le modèle universel. Il s’agissait du Moyen-Âge comme aspiration à l’Empire, de l’État-nation comme action relativisatrice de cette même aspiration et de l’Union européenne comme relativisation renonciatrice et pourtant accomplissante des ambitions nationales.
La deuxième partie de cette nouvelle philosophie de l’histoire est une encyclopédie des essences historiques. Il s’agit d’une sorte de classification résultant des différentes manières dont les essences propres au modèle européen participent aux différentes essences autres que ces mêmes essences historiques. C’est ainsi notamment que la participation des essences historiques aux essences de la vie affective est définie par l’auteur comme engendrant les essences d’une histoire insigne et éminente, à savoir de l’histoire des religions.
Il s’agit alors d’une clarification essentialisante ou d’une simplification philosophique voire pédagogique du foisonnement propre aux actions constitutives de l’histoire de l’humanité dans ses différentes dimensions.

Patrice Guillamaud est philosophe et enseigne en khâgne. Il est notamment l’auteur, aux Éditions Kimé, du Divin et l’État, essai d’ousiologie théologico-politique sur la coexistence (2022).

acheter ce livre


Noah Efron, Ariel Furstenberg (dir.) : The View from Within from Without

Mohr Siebeck - Août 2025


Rationality demands that we change our minds when we find our thinking violates the normative frameworks we embrace, or when our normative frameworks themselves are found wanting. But how can we change our minds about the very standards we rely on to change our minds? This paradox is crucial to philosophers and matters to all thoughtful practitioners. It must be resolved if we are to understand how, say, scientists, religious believers, politicians, and psychotherapists working within their respective frameworks may come to reflect rationally on their orientation itself. In "The View from Within," philosophers Menachem Fisch and Yitzhak Benbaji offer a solution of rigor and elegance, showing how dialogue with critics can foster creative ambivalence that lets us question our own commitments. The present volume brings together the thought and reflection of leading philosophers, social scientists, scholars of religion, and historians, each addressing the implications of "The View from Within" from her or his own vantage and perspective.

acheter ce livre

Catherine Chabert : Où sont les mères ? Les lieux et les moments du maternel

 Erès - Septembre 2025


« On ne possède jamais qu’une seule mère » écrit Freud : la mère des commencements, unique, idéale, divine apparaît en majesté pour être brutalement rabaissée par la sexualité, et ce passage de l’idéal à la déception trouve paradoxalement une voie de compatibilité grâce au clivage entre « la maman et la putain ».
On ne peut donc pas abandonner l’idée des mères au pluriel, même lorsqu’elles se révèlent contradictoires, à l’instar de la bigarrure de la psyché si chère à Freud ! Bonnes et mauvaises, incestueuses et meurtrières… Aimantes, haineuses ou indifférentes, trop près ou trop loin, toujours là, jamais là, déprimées ou paranoïaques, mélancoliques ou maniaques, possessives ou négligentes... Mieux ou pire encore, la même mère peut être plurielle, selon les lieux et les moments.
Où sont les mères aujourd’hui ? À qui appartient le maternel ? Sur quelles scènes les identifications et les choix d’objet qui en dépendent peuvent-ils se déployer ? Quels écarts et quelles convergences se révèlent entre la réalité matérielle – sociale, culturelle, historique - et la réalité psychique, celle des rêves et des fantasmes, celle du transfert et de ses surprises : mères de transfert ou transferts de mères ?

Catherine Chabert est professeur émérite de l’université Paris 5, Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie, psychanalyste, membre de l’APF.

acheter ce livre



Revue Thomiste, 2/2025 : Thomisme et Droit. Huit siècles d'histoire (2è partie)

Klincksieck - Août 2025


L’influence de saint Thomas d’Aquin sur la doctrine publiciste
La théorie institutionnaliste et thomiste du droit international
Louis Le Fur, thomiste ?
Michel Villey, lecteur de saint Thomas
Définition et fin du droit, Thomas d’Aquin chez Marcel Clément
Marcel De Corte et la vertu de justice
La réception de saint Thomas dans les codifications canoniques de 1917 et de 1983
Le thomisme juridico-politique hispanique dans la seconde moitié du XXe siècle

acheter ce livre

Philosophiques Volume 51, Number 2, Fall 2024 : Décloisonner la philosophie (en ligne)

 Philosophiques - Août 2025


« Décloisonner la philosophie » : introduction
Christophe Point

Les lectures féministes de Hegel : histoire et enjeux de la réinterprétation d’un canon philosophique
Jean-Baptiste Vuillerod

Est-ce ainsi que les philosophes meurent ? La première réception posthume de John Stuart Mill en France (1873-1874)
Vincent Guillin and Hugo Bonin

Philosophie pratique et interdisciplinarité
Alain Létourneau

Pour une reconstruction féministe de la philosophie de terrain
Adèle Payet and Lila Droussent

Gesticuler son être-philosophe-avec-peine : l’éducation populaire peut-elle servir d’antidote au masculinisme en philosophie ?
Carole Hosteing

Corporéité et apprentissage : pour une pédagogie au croisement de la philosophie, de la danse et des études féministes
Camille Zimmermann, Héloïse Husquinet, Mathilde Cambron-Goulet and Nicole Harbonnier

Hegel a-t-il ignoré le problème de l’existence ?
Gilles Marmasse

Méthode phénoménologique et conception du psychique chez Mach
Corto Santantonio

La réponse asubjective de Jan Patočka au cartésianisme non surmonté chez Husserl et Heidegger
Josef Novák

Précis de Le marché de la vertu. Critique de la consommation éthique, Paris, Vrin, 2023, 138 p.
Estelle Ferrarese

L’artiste, le militant, l’entrepreneur (moral) de soi et le populiste : quelques remarques sur le marché de la vertu
Pierre-Yves Néron

Le désajustement des intentions et des effets
Pierre Fasula

Critiquer la consommation éthique : et après ?
Pierre Crétois

La partie au sud du marché de la vertu
Frederico Lyra de Carvalho

Quelques arguments adorniens en défaveur de la consommation éthique. Réponse à mes critiques
Estelle Ferrarese

Raphaël Chappé et Anne Durand (dir.), La réalisation de la philosophie à l’époque du Vormärz, Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2023, 300 pages
Emmanuel Chaput

Tommie Shelby, The Idea of Prison Abolition, Princeton : Princeton University Press, 2022, 248 pages
Louis Pierre Côté

Raphaële Andrault, Le Fer ou le Feu. Penser la douleur après Descartes, Paris : Classiques Garnier, 2024, 389 pages
François Duchesneau

Jean-Marie Chevalier, Peirce ou l’invention de l’épistémologie, Paris : Vrin, 2022, 312 pages
Jérôme Havenel

José Medina, The Epistemology of Protest. Silencing, Epistemic Activism, and the Communicative Life of Resistance, Oxford : Oxford University Press, 2023, 436 pages
Nicolas Lacroix

Robin Gordon Brown et James Ladyman, Le matérialisme. Bref parcours historique et philosophique, Paris : Éditions Matériologiques, 2023, 160 pages
Pierre-Yves Rochefort

Liste des livres disponibles pour une recension


Roberto Juarroz : Poésie et création (rééd.)

 Corti - Août 2025


Traduit de l'espagnol (Argentine) par Fernand Verhesen

Ce livre qui a fait date rassemble un ensemble d’entretiens de Roberto Juarroz avec Guillermo Boido. Juarroz y développe en profondeur sa conception de la poésie, son rapport à l’écriture et à l’oeuvre de poètes, d’artistes et de penseurs qui l’ont influencé.
Peut-on définir la poésie ? Le poème comme organisme incomplet. La parole et le silence. Renoncements de la poésie moderne. Nécessité et intensité de la parole dans le poème. La poésie est reconnaissance de l’absurde et de l’anti-absurde. Le poème devant l’abîme de la condition humaine. La reconnaissance totale du réel. Poésie et philosophie. Disponibilité du poète. Poésie et expérience de la mort. La poésie comme forme périssable et comme présence. Poésie et art. Le poète et sa vision du monde. Poésie, connaissance et sagesse. Le bouddhisme Zen. La mystique. Possibilité d’une synthèse des possibilités humaines. Science et humanités. Nécessité d’un penser majeur. Poésie, reconnaissance et création de réalité. Poésie et métaphysique. Poésie et idéalisme. La poésie comme regard à partir des limites et le poète comme voyant. Heidegger. La fondation de l’être par la parole. Revers, antithèse et recherche d’une troisième dimension poétique. L’irrationnel et le plus que rationnel. La poésie devant l’éthique, l’esthétique et la gnoséologie. Toute poésie est une éthique profonde. La poésie est-elle une « consolation » ? Une aventure nécessaire.

Roberto Juarroz (1925-1995) est un poète argentin. Il est considéré comme un des poètes majeurs de son temps. Son œuvre est rassemblée sous le titre de Poésie verticale.

acheter ce livre


vendredi 29 août 2025

Elizabeth Anscombe : L'action humaine

 Folio - Septembre 2025 - Essais


Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, au moment où les grandes puissances se dotent l'une après l'autre de l'arme nucléaire, la question de savoir ce qui motive l'action humaine - dans ses déclinaisons les plus charitables comme les plus sombres - fait rage. Depuis Oxbridge, alors le haut lieu de la philosophie, la professeure Elizabeth Anscombe prend la question à bras-le-corps et développe une pensée originale, qui contribue à renouveler de fond en comble les débats qui entourent la morale et l'action. Dans un style dense, où s'entremêlent savamment étude de cas et analyse conceptuelle, elle détricote la pensée de ses augustes prédécesseurs pour en démontrer les carences et réhabilite, dans le sillage d'Aristote, une éthique nouvelle, résolument pratique et radicale. Ce recueil d'articles - dont la plupart sont traduits ici pour la première fois - est bienvenu et même nécessaire, à l'heure où Anscombe, figure brillante et encore trop peu connue, s'établit comme une autrice classique de la philosophie contemporaine.

acheter ce livre


Claude Romano : Au coeur de la raison, la phénoménologie (rééd.)

 Gallimard- - Septembre 2025 - Tel


La phénoménologie a profondément redessiné le paysage de la philosophie contemporaine. Il est impossible de comprendre les enjeux et les lignes de force de ce mouvement intellectuel sans le replacer dans le contexte d'autres grands mouvements du XXᵉ siècle. C'est ce à quoi s'emploie Claude Romano dans cet essai, où il confronte l'héritage de Husserl aux néokantismes, au Cercle de Vienne, à la philosophie grammaticale de Wittgenstein, à l'essentialisme de Kripke ou encore à la critique du "mythe du donné" par Sellars. Ce faisant, il réévalue l'apport de la phénoménologie et la pertinence de sa méthode, cherchant à dire ce qu'elle peut être, davantage encore que ce qu'elle a été. Husserl et ses héritiers ont en effet avancé une nouvelle conception de la raison, envisagée dans ses rapports avec le langage et l'expérience, une raison qui déborde les règles de la logique et les conventions linguistiques et est assez généreuse pour accueillir le monde phénoménal avec les lois structurales qui le régissent. De là l'idée d'un logos du monde sensible qu'elle a placée au coeur de son questionnement, et qui conserve aujourd'hui toute son actualité.

acheter ce livre


Sophie Nordmann : La Vocation de philosophe. Puissance de la mise en question

 Calmann Levy - Septembre 2025


Et si la philosophie n’avait pas pour vocation de produire des savoirs, des concepts et des doctrines, mais de les bousculer ?
Le projet à la fois simple et ambitieux de ce livre est d’introduire à la philosophie en saisissant le geste qui la fait exister comme pratique vivante de la pensée : la mise en question.
La philosophie ouvre dans le plein des discours un appel d’air.
Dans un monde saturé de dogmatismes et de prêt-à-penser, elle ébranle les carcans doctrinaires et libère la pensée du vacarme idéologique contemporain.
Sophie Nordmann restitue à la philosophie sa puissance originelle et invite le lecteur à revisiter son histoire en montrant comment ce geste de mise en question est à l’œuvre chez Socrate, Descartes, Kant et Nietzsche.
Loin du labyrinthe des doctrines et des systèmes, La Vocation de philosophe est un guide au cœur de la vie philosophique elle-même.

acheter ce livre


Jean Vioulac : Philosophie de la catastrophe. L'esprit du nihilisme et son destin

 PUF - Septembre 2025


Le questionnement philosophique naît depuis Platon de l'embarras. Une pensée qui aujourd'hui ne se préoccuperait pas de la catastrophe en cours ne ferait que manifester son insignifiance. La nouveauté de l'événement déconcerte la philosophie qui doit réagir en proposant de mettre au jour les fondements de ses théories et les processus réels de l'Histoire. Une logique de soumission est à l'oeuvre dès la Grèce ancienne. L'auteur interroge les ressorts de la soumission totale à l'hégémonie du Capital. Dans le consentement à l'automatisation s'assouvit l'archaïque désir de retour à l'inanimé : la pulsion de mort.

acheter ce livre






Rodolphe Olcèse : La vie terrestre. Essai sur Élisée Reclus

 Hermann - Août 2025


Élisée Reclus pense notre présence à la terre au prisme des interdépendances qui la traversent et la soutiennent : les pierres fixent les paysages et déterminent notre milieu d’existence ; les végétaux aident à dire quelque chose de ce qu’il en est de vivre, ici et maintenant, au contact de ce milieu et des eaux qui l’irriguent ; les animaux enfin, par leur itinérance, montrent les déplacements qu’il faut opérer pour être en situation de vivre de ce milieu, mais aussi pour en découvrir des dimensions inédites et le transformer. Dans leur diversité, les multiples formes du vivant dirigent notre attention vers une exigence de libération qu’elles nous aident à accomplir, en nous faisant participer directement de la beauté d’un monde dont nous avons la charge.

Rodolphe Olcèse est maître de conférences en philosophie de l’art à l’université Jean Monnet Saint-Etienne (laboratoire ECLLA). Il est également co-directeur du département de recherche La parole de l’art au Collège des Bernardins à Paris.

acheter ce livre


Sylvain Santi : Pascal Quignard l’anarchiste

 Classiques Garnier - Août 2025


Comment lire des oeuvres de la littérature française contemporaine à l'aune des problématiques ouvertes par les ontologies anarchistes qui les précèdent ? Ces pensées constituent un héritage majeur pour nombre d'oeuvres qui s'écrivent après elles, pensent avec elles, s'approprient les questions qu'elles ont soulevées à l'endroit, par exemple, du sujet, de la vérité, ou encore de l'autorité et du jugement. L'ambition est de montrer la fécondité du dialogue entre des oeuvres littéraires de notre époque et ces pensées qui, à quelques décennies d'écart, se sont écrites avec la conscience d'une irrémédiable fragilisation de tout ce qui permet de donner un sens et une direction à des horizons communs. C'est dans cette perspective que sera lu Pascal Quignard dans cet ouvrage.

Sylvain Santi est maître de conférence HDR à l'université Savoie Mont Blanc. Ses travaux les plus récents portent sur la littérature contemporaine et poursuivent l'interrogation politique de l'écriture en lien avec les procédés et fondements des montages littéraires et artistiques propres à la (post)modernité. Son dernier ouvrage paru est Cerner le réel. Christian Prigent à l'oeuvre, (Lyon, 2019).

acheter ce livre



jeudi 28 août 2025

Gilles Lévêque : Du réel au vrai. Essai de philosophie réaliste

 L'Harmattan - Août 2025


Les choses sont constituées de matière, pas de présence. Il n’y a donc aucun sens à vouloir comparer les choses telles qu’elles se montrent à nous à ce qu’elles pourraient bien être en elles-mêmes. En fait, leur présence pour nous, inévitablement relative à nous, est leur seul visage. Cela veut dire que les choses se présentent à nous elles-mêmes, et mieux encore telles quelles. Il n’y a pas d’apparences, il n’y a pas de représentations, nous avons affaire aux choses mêmes, qui nous sont données jusqu’en leur réalité même.
Le monde cependant ne se montrera jamais à nous que par rapport à nous, à nos organes des sens, et à nos exigences pratiques. La perception a pour fonction de guider l’action, pas de nous délivrer une connaissance objective du monde.
La vérité est-elle alors inaccessible ? Absolument pas, car le processus d’objectivation mis en œuvre par la science permet de se délivrer de la dimension subjective de la perception. La science parvient ainsi à se défaire, péniblement mais assurément, du subjectivisme et du relativisme. C’est heureux, parce que ceux-ci ne conduisent qu’à la guerre de chacun contre tous.

Gilles Lévêque, agrégé de philosophie et docteur en philosophie, enseigne la philosophie à l’Université du Littoral Côte d’Opale. Il a notamment publié Valeurs et liberté ainsi que Conscience et vie.

acheter ce livre




Thomas Sabourin : L'art comme expérience spirituelle

 In folio - Août 2025


Au travers de l'approche de l'esthétique comparée, cet ouvrage explore la puissance philosophique et spirituelle de l'art en donnant des outils visant à distinguer les discours essentiels de ceux qui le desservent.
L'ouvrage réunit trois parties. La première présente la méthode et la visée de " l'esthétique comparée " en la distinguant des autres types de discours prenant les œuvres d'art pour objet. Il vise à rendre sensible à un large public des outils de discernement permettant de distinguer des discours superfétatoires voire toxiques sur les œuvres d'art, des discours portant une véritable fécondité. Cette approche de l'esthétique comparée comme manière de rendre l'expérience des œuvres d'arts féconde dans l'existence s'approfondit dans une investigation sur le lien existant entre la naissance de l'image en perspective et celle de la catégorie moderne d'art. Cette réflexion née d'une investigation sur la naissance de la perspective, vise à expliciter la profondeur métaphysique et spirituelle de cette révolution de la modernité intervenue à la fin du Moyen Âge. En découvrant que la notion moderne " d'art " nait avec cette révolution, c'est aussi toute la puissance de l'image moderne, et son sens philosophique, qui est précisé. Ces deux premières approches, qui constituent en creux une tentative de définition de la notion d'art, conduisent dans une troisième partie à un dernier approfondissement consistant à explorer la relation entre l'art et la spiritualité chrétienne, en revenant sur l'importance de situer la modernité de cette catégorie, " l'art ", comme sécularisation d'anciennes pratiques cultuelles.

Thomas Sabourin est agrégé et docteur en philosophie. Après des études musicales, il a également obtenu un diplôme de l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts et a mené une carrière d'artiste plasticien avant de se consacrer à l'enseignement de la philosophie. Sa thèse sur l'esthétique phénoménologique de Michel Henry a fait l'objet d'un ouvrage ( De l'invisible en art ? Pour une phénoménologie de l'art contemporain, Annales de l'Association Internationale de Phénoménologie, 2023).

acheter ce livre



Damien Gayet : Et l'atmosphère ne brûla pas. Histoire et philosophie des particules élémentaires

 Calvage Mounet - Août 2025


Le 16 juillet 1945 explose Trinity, la première bombe nucléaire. La bombe n'a pas déclenché l'Armageddon thermonucléaire redouté. L'explosion a confronté l'humanité à une expérience inédite, soulevant des inquiétudes sur la possibilité d'une réaction incontrôlable dans l'atmosphère. Pour comprendre pourquoi les physiciens faisaient confiance à leurs calculs, ce livre explore trois théories fondamentales : l'existence des atomes et la thermodynamique, celle des électrons et leur radiation, et celle des noyaux avec la mécanique quantique et la fusion. Après avoir exposé ces bases scientifiques, l'ouvrage interroge la capacité de la physique à décrire fidèlement la réalité, opposant empirisme et réalisme. Une réflexion essentielle, lorsque la vie sur Terre dépend d'un article de vingt pages, du nom de LA-602, LA pour Los Alamos. Le rapport est signé par trois auteurs dont Edward Teller, un physicien d'origine hongroise, féroce anticommuniste et futur conseiller de Ronald Reagan. On découvre au fil des pages l'inventivité expérimentale de divers physiciens déterminés à comprendre cette petite particule chargée électriquement, qu'est l'électron, et l'on suit l'histoire et la compréhension du mouvement brownien, du noyau atomique, du proton et du neutron. Le livre s'intéresse ensuite au problème de la fusion, basé sur la mécanique quantique. L'auteur oppose en forme de conclusion le réalisme, qui considère les théories éprouvées comme approximativement vraies, à l'empirisme, qui remet en question leur permanence. Il propose une version désenchantée du réalisme, acceptant que différentes théories puissent projeter des aspects de la réalité sous divers angles. Finalement, l'explosion nucléaire rappelle l'enjeu moral : utiliser la science avec responsabilité, comme le souligne Albert Camus dans sa réflexion sur la bombe atomique.

acheter ce livre


Chloé Froissart et Anne Cheng (dir.) : Penser en résistance dans la Chine d'aujourd'hui

 Gallimard - Septembre 2025 - Folio essais


Aujourd’hui, en Chine, le régime se durcit et exerce un contrôle idéologique étroit sur les universités, rétrécissant chaque jour l’espace du débat et de l’analyse objective. Comment, dans ces conditions, les intellectuels peuvent-ils continuer de penser de façon critique, mener leurs recherches, se faire entendre ? Sous quelles formes et… à quel prix ?
Dans ce livre, Anne Cheng et Chloé Froissart offrent l’hospitalité de la traduction à des textes de penseurs dont certains sont emprisonnés, d’autres victimes de rétorsions. Entre les lignes, la résistance s’y exprime par des voies détournées, que des commentateurs se proposent de décrypter.
Ces voix, qui nous rappellent à quel point il n’est pas permis de penser librement en Chine malgré l’image de grande puissance responsable qu’elle prétend renvoyer, perpétuent la tradition des « remontrances à l’empereur » et illustrent courageusement l’idée d’une citoyenneté éclairée, animée par « un esprit indépendant et une pensée libre ».

Contributions de Ge Zhaoguang, Guo Yuhua, He Weifang, Ilham Tohti, Jin Zhiyuan, Liu Yu, Rahile Dawut, Tsering Woeser, Wang Lixiong, Xu Jilin, Xu Zhangrun, Zhang Qianfan, Zhou Baosong et Zi Zhongyun.

acheter ce livre


mercredi 27 août 2025

Massimo Recalcati : Le Trauma du feu. Vie et mort dans l'oeuvre de Claudio Parmiggiani

 Ithaque - Septembre 2025


La « maison rouge » de l’enfance prend feu un jour. Il ne reste que des gravats, de la poussière et des cendres. Un monde entier est englouti par le feu. Que reste-t-il ? Ce traumatisme est à l’origine de l’œuvre extraordinaire de Claudio Parmiggiani, l’une des voix les plus importantes de l’art contemporain. Chaque œuvre d’art porte en elle le secret irreprésentable d’un trauma. C’est la trace indélébile, d’une vague qui bat toujours sur le même rivage. Sa poétique travaille sur le reste – poussière et cendres – qui a survécu à l’incendie, l’élevant à la dignité du mystère. C’est l’opération que l’on retrouve au cœur de toute création artistique : transformer le trauma de la blessure en poésie, faire du reste qui survit, selon les paroles du prophète Isaïe, une « semence sainte ». Les cendres et la poussière de Parmiggiani ne sont pas, en fait, le simple opposé de la lumière, mais se révèlent étonnamment être faites de lumière.

Massimo Recalcati, philosophe et psychanalyste, est professeur à l’université de Pavie et superviseur clinique à l’hôpital Sant’Orsola de Bologne. Auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, ses travaux théoriques sur l’enseignement de Jacques Lacan ainsi que ses recherches sur la psychopathologie contemporaine (anorexie, boulimie) et la psychanalyse appliquée constituent des références reconnues et estimées internationalement. Il est membre de l’Association lacanienne italienne de psychanalyse et d’Espace analytique. Il vit à Milan. Parmi ses dernières publications en français : Le Complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père (Odile Jacob, 2015) ; Mélancolie et création chez Vincent Van Gogh (Ithaque, 2016) ; Ce n’est plus comme avant... Éloge du pardon dans la vie amoureuse (Ithaque, 2019).
Claudio Parmiggiani, né à Luzzara en 1943, se forme à l’Institut des beaux-arts de Modène. Très jeune, il fréquente Giorgio Morandi et commence à utiliser pour ses œuvres des plâtres peints que l’artiste appelle « peintures sculptées ». Ses premières Delocazioni (Délocalisations) datent de 1970, des œuvres réalisées avec du feu, de la poussière et de la fumée, représentant une réflexion radicale sur le thème de l’absence et de la trace, qu’il a développée jusqu’à ce qu’elle devienne le fil conducteur de toute son œuvre. Dans les années 1980 et 1990, il a réalisé plusieurs projets muséaux importants, tels que celui du musée des Beaux-Arts de Lyon et les expositions à l’Institut Mathildenhöhe de Darmstadt et à la Galerie Hlavního města de Prague.

acheter ce livre



Leonardo O. Moreira : Jean-Jacques Rousseau. Variations sur le sauvage

 Classiques Garnier - Août 2025


Souvent relégué au rang de mythe ou réduit à un exemple anthropologique parmi d'autres - devenu, de surcroît, caduc dans l'évolution de la théorie de l'homme -, le sauvage n'a guère suscité d'examen systématique. Cette figure, présente depuis La Découverte du Nouveau Monde, réapparaît dans les points culminants de la pensée anthropologique de Rousseau, qui forme son Émile pour en faire une sorte de sauvage cultivé. Le présent travail met en lumière l'articulation conceptuelle et la cohésion épistémique de ses multiples variations : de l'historicité génétique au roman-traité pédagogique. Il s'interroge enfin sur le sort de l'Émile demi-sauvage, ainsi que sur une possible - pourtant indésirable ? - émancipation de Sophie, dans Les Solitaires.

Leonardo O. Moreira est maître de conférences en philosophie politique moderne et contemporaine à l'université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis et chercheur du Laboratoire d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP). Il a codirigé l'ouvrage collectif Os selvagens de Rousseau (São Paulo, 2021) et le dossier thématique « Les sauvages des Lumières » (Bordeaux, 2024-2025).

acheter ce livre



Astrid Von Busekist : L'ère des impostures

 Albin Michel - Août 2025


L'air du temps célèbre l'individu libre de ses choix et de son identité. Il est possible de changer de genre ou de religion, et même d'alterner les rôles selon les moments de la journée : lorsqu'il est question de classe ou d'apparence, sans doute. Mais peut-on se réclamer d'une autre race ? Rien n'interdit formellement de se dire Noir alors qu'on est Blanc (ou l'inverse), de jouer à l'autochtone ou même de s'inventer un passé de victime, rescapée de la Shoah ou d'un attentat meurtrier. Formellement, rien.
Pourtant, en bousculant les frontières, notre époque si libre en reconstitue d'autres. Mieux, les races et les ethnies qui se dressent contre toute forme d'essentialisme disent que seuls ceux qui attestent de leur ascendance peuvent être des leurs. De l'identité, elles ne connaissent que l'origine. En ce sens, notre ère est bien celle des impostures.
Celle de Coleman Silk, le héros de La tache de Philip Roth, qui se disait Blanc et Juif. Celle d'Hannah Arendt qui, parce que Juive, pensait pouvoir mieux comprendre la condition des Noirs. Celle des nombreux imposteurs qui, par amour ou par intérêt, ont joué à l'Indien. Celle des fausses victimes de la Shoah qui ont convaincu les lecteurs et les témoins les mieux informés de leur « belle » histoire. Les premiers cas éclairent l'aporie de l'air du temps, qui conjugue l'amour de la liberté et la fermeture sur soi. Les derniers rappellent que le culte de la liberté doit céder devant l'exigence de vérité.

Professeure de théorie politique à Sciences Po, Astrid von Busekist a publié chez Albin Michel, Portes et murs. Des frontières en démocratie (2016), Penser la justice (entretiens avec Michael Walzer, 2020) et La Religion au tribunal (2023). Elle dirige la collection « Humanités politiques » depuis 2023.

acheter ce livre



Valentine Zuber : Les droits humains. Qu'est-ce que ça change ?

 Labor et fides - Août 2025


Le monde tel que nous le connaissons ne serait pas le même sans l’avènement, à la fin du XVIIIe siècle, de ce qu’on appelle communément les « droits de l’homme ». Credo moderne des droits et des libertés fondamentales, ils se sont traduits par l’élaboration d’une importante législation internationale obligeant les États à les faire respecter. Mais chaque crise géopolitique en relance à la fois la pertinence et les limites.
Tissés d’histoire et de philosophie, les droits de l’homme sont à la fois un guide vers plus de justice au niveau planétaire et un point de butée de l’universalisme. Valentine Zuber, titulaire de la chaire « Religions et relations internationales » de l’École pratique des hautes études, nous aide à penser ce que cette philosophie politique à visée universelle peut encore nous apporter aujourd’hui et quels défis il lui reste à relever pour qu’elle soit réellement appliquée.

acheter ce livre


Pierre-Damien Huyghe : L'égalité d'instruction. Arguments pour un idéal scolaire

 Hermann - Août 2025


Instruction, éducation, formation, ces trois termes ont pu, chacun à sa façon, donner les raisons d’une institution : la scolarité. Ce livre se demande pourquoi l’idéal d’égalité et d’indépendance des esprits dont le premier fut porteur n’a pas primé dans l’histoire de cette institution. En même temps, il interroge les motifs d’un moment, le nôtre, qui, se liant plus que jamais à l’école, l’adoptant même pour ainsi dire sans fin, la décrit cependant beaucoup en termes d’échec. Il y va dans tous les cas de l’articulation de deux regards, l’un porté sur l’enfance et la jeunesse, l’autre sur le monde et la société. Cette articulation n’a rien de scientifique et n’est jamais neutre. Nourrissant les attitudes et dispositions de la pédagogie, elle en détermine le sens et la conduite.

Pierre-Damien Huyghe est professeur émérite à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage, Contre-temps, consacré en 2017 à la recherche et à ses enjeux dans les champs de l’art, de l’architecture et du design. L’ensemble de ses travaux est présenté sur le site www.pierredamienhuyghe.fr

acheter ce livre


Alexandre Grothendieck et Christian Escriva : Les Années cachées (correspondance)

 Odile Jacob - Août 2025


Alexandre Grothendieck est un génie des mathématiques, qu’il a puissamment renouvelées dans la seconde moitié du xxe siècle.
Mais qui était-il vraiment ?
Ce livre éclaire sa personnalité exceptionnelle. À travers cette correspondance inédite, on découvre sa véritable nature et sa métamorphose en un penseur visionnaire. Cet échange avec Christian Escriva – ami très proche – illustre son rôle de précurseur dans l’écologie radicale et ses réflexions sur la créativité, les limites de la connaissance scientifique, la transformation intérieure et la sexualité comme espace de liberté.
Présenté et commenté par Christian Escriva, ce livre dresse le portrait intime d’un esprit hors du commun, annonçant les thèmes de ses ouvrages ultérieurs, Récoltes et semailles et La Clef des songes. Il nous révèle le vrai Alexandre Grothendieck.

Alexandre Grothendieck (1928-2014) est considéré comme un des plus grands mathématiciens du xxe siècle. Il a reçu la médaille Fields en 1966.
Christian Escriva est botaniste et producteur de plantes médicinales. Il a un DEA en physique théorique et une formation universitaire en philosophie, en psychanalyse et en chimie.
Alain Connes (préface) est mathématicien, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences. Il a reçu la médaille Fields en 1982.
Patrick Gauthier-Lafaye (préface) est psychiatre et psychanalyste.

acheter ce livre


mardi 26 août 2025

Luc Foisneau : Manières de gouverner. Politiques modernes de la souveraineté

 CNRS éditions - Septembre 2025


Des États Unis de Donald Trump à l’Argentine de Javier Milei, sans oublier la Hongrie de Viktor Orbán, une nouvelle forme de raison d’État sans aucun scrupule se donne à voir sur la scène internationale. Son mépris des droits humains et de la démocratie au nom d’une efficacité prétendue ne vient pas de nulle part : il exprime une révolte contre la patiente domestication politique des arts de gouverner depuis la fin du Moyen Âge. À rebours de cette histoire, les nouveaux seigneurs de l’économie et de la guerre entendent gouverner à leur seul profit contre l’État.
Ce livre s’intéresse à l’émergence entre les XVIe et XVIIIe siècles de deux projets politiques concurrents, l’un tourné vers l’affirmation des droits de l’État, l’autre vers la mise en œuvre de manières de gouverner efficaces. En retraçant cette histoire, de Machiavel à Bodin et de Hobbes à Rousseau, Luc Foisneau nous invite à réfléchir à ce que gouverner veut dire.

Philosophe, directeur de recherche au CNRS, Luc Foisneau consacre ses recherches à l’histoire intellectuelle de la politique moderne.

acheter ce livre


Raphaël Tyranowski : Les temps du délire. Prolégomènes à la clinique de l'extériorité dans les psychoses

 PU de Rennes - Septembre 2025


Le spectre de la folie hante l’homme occidental. Née pour conjurer cette menace, la psychiatrie mise aujourd’hui sur un savoir médical déshumanisé qui, par la trivialité de sa technicité et par son pragmatisme scientifique, dilue la question du délire dans une sémiologie psychiatrique superficiellement rassurante. Or, l’effet en est d’autant plus redoutable, qu’à ne plus savoir penser ce qu’est le délire, c’est le délire qui se met à nous penser. Notre culture télécommandée, numériquement pulvérisée, où la démarcation entre le délire et la rationalité n’a jamais été si évanescente, définit ainsi un enjeu clinique majeur : soigner la psychose dans le monde qui pousse à la folie. Face à ce défi, le praticien ne peut se trouver que désarmé, car en enfermant l’incidence du délire dans une pure extériorité biochimique du cerveau, la médecine se prive de la possibilité même de pénétrer dans l’architecture raisonnée de cette extériorité à soi qui caractérise effectivement le sujet délirant, et plus largement la psychose. Pour remédier aux risques de cette errance, l’ouvrage entend se situer dans une perspective théorique inusitée qui est celle de l’étude de la constitution subjective du délire dans le temps. Le chemin qu’il propose mobilise la psychanalyse structurale et la philosophie transcendantale dans une relecture attentive de la clinique classique du délire. Ce chemin conduit à découvrir une profonde solidarité structurale de la subjectivation et de la temporalisation. La clinique du temps qui s’en dégage alors renouvelle l’abord structural de la psychose en indiquant le sens et la portée d’une véritable thérapeutique contemporaine.

Préface de Jean-Claude Maleval

Raphaël Tyranowski est docteur en psychologie clinique et psychopathologie, psychanalyste, exerçant en tant que patricien hospitalier à l’Hôpital d’instruction des Armées Laveran. Il est membre de l’École psychanalytique de Sainte-Anne à Paris et du Cercle de Varsovie de la Nouvelle École Lacanienne. Il est l’auteur de nombreuses publications ayant trait aux articulations de la psychanalyse avec la psychiatrie.

acheter ce livre



Le Coq Héron n°261, 2025 : Le vide, émergences et représentations

 Erès - Septembre 2025


Avec la participation de Julien BUFNOIR, Sophie-Caroline CROMPHOUT, Clara DUCHET, Lorenza ESCARDO ZALDO, Vincent ESTELLON, Mireille FOGNINI, Constance GIUILY, Bernard GOLSE, Simone KORFF-SAUSSE, Francis MARTENS, Franxois-Xavier POLIS, Régine PRAT, Lionel RAUFAST-SENIGALLIA, Daniel SCHURMANS, Stéfanie VAN LEEMPUT

Quand cette peur s’exprime en séance, n'est-on pas pris par cette parole qu’un autre patient peut prononcer : « Est-ce que je saurai l’enlever ? Je ne sais pas… Ce vide … attaché à moi, fait partie de moi. »
Le thérapeute propose alors, peut-être, mais que peut-il proposer ? Enlever est-ce possible ? Nécessaire ? Utile ?
La clinique amène à se confronter à des noyaux traumatiques, où la question du vide se manifeste. Il y a plusieurs figures du vide, nous aborderons plutôt cette question autour de la crainte de l'effondrement de Winnicott, en relation avec le vide de ce qui aurait pu être bénéfique et qui ne s’est pas produit. Les angoisses disséquantes primaires découleraient de ce sentiment de vide.
De même, tel un système défensif contre l’état de choses impensables, les noyaux psychotiques constitueraient eux-mêmes une organisation contre l’effondrement.
Les agonies primitives, selon l'expression de Winnicott, représentent la crainte d'un effondrement qui a déjà eu lieu mais n'est pas encore éprouvé et, selon le même auteur, la seule façon pour le patient de s'en souvenir est de faire pour la première fois dans le présent, c’est-à-dire dans le transfert, l'épreuve de cette chose passée. Le « transfert du vide ».
Pour cerner les différents avatars du vide, nous convoquerons principalement Winnicott si riche sur le sujet, mais aussi Ferenczi, d'autres auteurs et cultures.
Nous aborderons aussi la question du vide en relation à l'environnement. Le vide pourrait-il se penser sans relation à l’environnement ?
« J’ai peur du vide… » Faire advenir ce qui n’est pas advenu est-ce possible ? Est-ce souhaitable ? Est-ce thérapeutique ?
Ce numéro du Coq Héron propose de réfléchir à ces questions.

acheter ce livre


Ludwig Crispin-Jouan : Logique du rêve. Ce que rêver veut dire

 Eliott - Septembre 2025


Nos rêves ont-ils un sens ? Si le rêve a toujours été objet de fascination et si bien des disciplines, de l'oniromancie aux neurosciences, en passant par la psychanalyse, ont tenté d'en percer les mystères, rares sont les ouvrages de philosophie qui se consacrent à son élucidation. Logique du rêve se veut une contribution accessible sur la nature et la signification des rêves, et emploie à cet effet une méthode complétement inédite : l'étude des mécanismes qui gouvernent la production et le contrôle du langage dans les rêves. Ludwig Crespin-Jouan montre que les personnages du rêve jouissent d'un niveau élevé de contrôle linguistique et cognitif qui indique, sans doute possible, que rêver veut littéralement dire quelque chose. L'auteur établit cependant, à revers de l'hypothèse freudienne, que le sens des rêves ne vient pas du fait qu'ils exprimeraient notre inconscient. Ils relèvent au contraire de plein droit de la vie mentale consciente - mais d'une conscience modifiée par les conditions particulières du sommeil. En mobilisant les données les plus récentes de la recherche expérimentale et les outils de la psychologie cognitive, en recourant à l'analyse linguistique des répliques des personnages des rêves et de leur objectivation dans les épisodes de somniloquie, ce bref essai souvent teinté d'humour et fourmillant d'exemples, est à la fois un chantier de recherches ouvrant de nouvelles voies d'exploration scientifique et un texte qui entend inviter un large public à entamer un véritable voyage intérieur.

Ludwig Crespin-Jouan est agrégé et docteur en philosophie. Membre associé du laboratoire Philosophies et rationalités de l'université Clermont Auvergne, il conduit depuis 2010 des recherches sur la conscience et le rêve à l'interface de la philosophie de l'esprit et des sciences cognitives. Il est l'auteur de Rêve et conscience. Quel apport des sciences du rêve à la philosophie de la conscience ?, publié en 2020.

acheter ce livre