Classiques Garnier - Septembre 2025
Réunissant des chercheurs et chercheuses d'horizons disciplinaires variés, ce livre est le premier ouvrage collectif sur les écrits et la réception du républicain anglais Algernon Sidney (1623-1683). Les Discourses Concerning Government (1698) de Sidney critiquent l'absolutisme et prônent un gouvernement fondé sur la liberté, la vertu, les droits, le contrat social et la souveraineté populaire, et ont constitué une source majeure pour les écrivains politiques européens et américains de l'époque des Lumières et des révolutions. En explorant les arguments, la production et les traductions des Discourses de Sidney, ce livre s'intéresse plus généralement à l'ensemble de ses oeuvres et à la réception transnationale de ses idées.
Thomas Ashby est un chercheur postdoctoral de la Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) à l'université de Tokyo et membre du comité éditorial de la revue Global Intellectual History.
Christopher Hamel est maître de conférences à l'université de Rouen Normandie et membre junior de l'Institut universitaire de France.
acheter ce livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire