lundi 15 septembre 2025

Claire Etchegaray : La traversée des phénomènes. Thomas Reid et la possibilité d’une science de la perception (vol.1)

 Eliott - Octobre 2025 - Réflexion faite


Préface de Laurent Jaffro

Une science de la perception est-elle possible, et à quelles conditions ? Thomas Reid a formulé certains des problèmes majeurs liés à cette question. Ses réponses ont encore des résonances en psychologie, en sciences humaines et en philosophie de l’esprit. Il vaut la peine de les expliquer dans le contexte historique des Lumières écossaises, et d’en évaluer l’intérêt pour une philosophie générale de la perception. C’est pourquoi ce livre propose une traversée de sa philosophie de la perception en deux volumes. Le premier volume est consacré aux écueils qui, selon Reid, surgissent sur la voie d’une science expérimentale de la perception. Il présente l’histoire des « échecs philosophiques » que Reid se donne pour tâche d’éviter, c’est-à-dire les erreurs qu’à ses yeux, Descartes, Malebranche, Arnauld, Locke, Berkeley et Hume ont commises à propos de la perception.
Une science de la perception, d’après Reid, ne doit jamais contredire le sens que « percevoir » a dans notre langage, ni l’expérience que nous avons de ce que cela fait de percevoir, ni enfin la vérité que nous accordons à notre perception. Ces trois réquisits forment les exigences que doit satisfaire toute philosophie de sens commun. Reid s’est servi de l’histoire critique de la philosophie, recensant les entorses à ces réquisits, comme d’une cartographie pour l’exploration expérimentale de la perception. Le livre présente les questions et les thèses fondamentales que son exploration nous a léguées.

Claire Etchegaray, philosophe et historienne de la philosophie, est maîtresse de conférences, spécialiste de Philosophie britannique à l’Université Paris Nanterre et membre titulaire du Laboratoire IREPH.

acheter ce livre




Aucun commentaire: