Arfuyen - Octobre 2025
Platon est né en 428 avant J.-C., un an après la mort de Périclès. 26 ans de guerre contre Sparte (de - 431 à - 404) et quatre ans de grande peste (de - 430 à - 426) ont eu raison de la grandeur d'Athènes qui reste cependant un centre culturel, alors que Syracuse est une puissances majeures de la Méditerranée. La mère de Platon aurait été une descendante du législateur Solon, et son père un descendant d'un roi d'Athènes.
Platon aurait rencontré Socrate vers - 407, autour de ses 20 ans. Il se détourne alors de l'écriture poétique pour entrer en philosophie.
Après la condamnation de Socrate, Platon quitte Athènes et voyage dans tous les grands lieux de savoir de l'époque. Vers 33 ans, à son retour, il sert dans l'armée athénienne, durant la guerre de Corinthe.
En - 38, il fonde l'Académie. Platon répond favorablement, en - 367, à l'invitation de Denys le Jeune, fils du tyran qui, vingt ans plus tôt, l'avait mal traité. Il a 62 ans. L'enjeu d'une réforme politique à Syracuse est de taille. Mais il est assigné à résidence pendant un an, avant de pouvoir rentrer à Athènes. Platon est invité à nouveau en - 361, retour qui se solde par un troisième échec.
Platon continue de rêver à la meilleure constitution et rédige ses Lois, tandis que monte la puissance du royaume de Macédoine.
Il meurt à 81 ans, en - 347, sans épouse ni descendant, laissant la direction de l'Académie au fils de sa soeur.
Emmanuel Pasquier (traduction, choix de textes) enseigne la philosophie.
acheter ce livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire