vendredi 17 octobre 2025

Myriam Bienenstock, Norbert Waszek (dir.) : L'idée de socialisme éthique Hermann Cohen aujourd'hui

 Kimé - Octobre 2025


« Agis de telle sorte que tu traites l›humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de toute autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen » : c’est sur la base de cette troisième formulation, par Kant, de l’impératif catégorique que Hermann Cohen (1842-1918), figure emblématique du néokantisme de Marbourg, élabora une conception d’un socialisme qu’il dit « éthique ». Celui-ci demeure aujourd’hui encore d’une grande actualité, ne serait-ce que parce qu’il est ancré dans la « fraternité », qui était devenu l’enfant pauvre de la célèbre triade : « liberté, égalité, fraternité ». Une édition française des textes pertinents de Cohen (intitulée Le concept de philosophie, publiée aux éditions du Cerf), dirigée par Myriam Bienenstock, a ouvert la voie à la découverte de toute cette tradition en France. Les contributions à ce volume, issues de deux journées d’étude, explorent la conception de Cohen et la contextualise, grâce à des comparaisons avec ses compagnons de route et ses disciples – Paul Natorp (1854-1924), Karl Vorländer (1860-1924), Rudolf Stammler (1856-1938) – et des penseurs français de la même époque, comme Joseph Salvador (1796-1873), Jean Jaurès (1859-1914) et Léon Bourgeois (1851-1925).

Norbert Waszek est professeur des universités, d’abord à l'université de Rouen, et à partir de 2003 à l’université Paris VIII, où il dirige un groupe de recherche sur l’histoire des idées (EA 1577). Il est également chercheur associé au CNRS (UMR 8547 : Pays germaniques: histoire, culture, philosophie)[3]. Il est chercheur honoraire aux Archives de philosophie et de théologie caucasiennes de la Nouvelle université géorgienne. 
Myriam Bienenstock est professeur émérite à l’Université de Tours. Elle a enseigné de nombreuses années à l’Université hébraïque de Jérusalem et comme professeur invitée en études juives à Francfort, sur la chaire Martin Buber, ainsi qu'à Zurich, sur la chaire Sigi Feigl et à l'université Humboldt de Berlin. Myriam Bienenstock est spécialiste de la philosophie politique contemporaine et de la pensée juive moderne et contemporaine de Hermann Cohen à Emmanuel Levinas.

acheter ce livre


Aucun commentaire: