Classiques Garnier - Octobre 2025
La souveraineté, un concept fondamental de la philosophie politique, se déploie de manière diverse selon les contextes historiques et géographiques. Ce volume rassemblant historiens, juristes et philosophes propose une exploration interdisciplinaire et comparée de ses ambiguïtés et ses usages politiques, sans oublier sa dimension interrelationnelle. En mobilisant diverses sources et historiographies, il s'agit d'approfondir notre compréhension de la souveraineté tout en remettant en question ses fondements paradigmatiques. On interroge les notions liées, permettant d'approfondir la réflexion sur les différentes manières dont la souveraineté se manifeste, est incarnée et se trouve contestée.
Indravati Félicité, professeure d'histoire moderne à l'université d'Erlangen, mène des recherches sur l'histoire des relations internationales dans une perspective européenne et globale. Auteure de Négocier pour exister (Berlin/Boston 2016, trad. allemande Cologne, 2017) et Le Saint-Empire face au monde (Paris, 2024), elle a dirigé L'Identité du diplomate (Paris, 2020) et codirigé Transimpérialités contemporaines (Berlin, 2021).
Marine Le Puloch, maîtresse de conférences à l'Université Paris Cité, est spécialiste des peuples autochtones d'Amérique du Nord. Ses recherches portent sur les relations entre colonisés et colonisateurs du XIXe au XXIe siècle. Elle a notamment publié Le piège colonial : histoire des traités de colonisation au Canada (Paris, 2007), et codirigé deux numéros spéciaux, dans Cercles 17 (Rouen, 2007) et dans Revue française d'études américaines 44 (Paris, 2015).
acheter ce livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire