mardi 20 novembre 2018

Umberto Eco : Sur les épaules des géants

Grasset - Octobre 2018


Invité pendant plusieurs années à prononcer la conférence inaugurale d’un grand festival culturel italien, Umberto Eco explore et remet en perspective les richesses de la culture occidentale. Comme chacun sait, son érudition et son sens de l’observation ont fait d’Umberto Eco l’un des plus grands penseurs européens de notre temps. Il revient ici sur ses thèmes de prédilection : les origines de notre civilisation, les évolutions des canons de beauté, les différentes formes de l’expression artistique, la falsification de l’Histoire et l’obsession du complot, mêlant avec habileté philosophie, littérature, histoire de l’art et culture populaire.
Enrichi des images choisies par l’auteur pour illustrer son propos, Sur les épaules des géants est la quintessence de l’univers d’Umberto Eco. Souvent drôle, parfois ironique, tour à tour ludique et tranchant, l’ouvrage rassemble les douze conférences données par le professeur lors de la Milanesiana entre 2001 et 2015.
La pensée visionnaire d’Umberto Eco paraît plus que jamais nécessaire pour tous les lecteurs qui, tels des nains juchés sur les épaules de géants, chercheraient à comprendre le monde contemporain.

Traduit de l'italien par Myriem Bouzaher

Umberto Eco est né en 1932 et décédé en 2016. Professeur, sémiologue, romancier et essayiste de réputation mondiale, il est notamment l'auteur de Le Nom de la rose, Le Pendule de Foucault, Le Cimetière de Prague.

acheter ce livre

Aucun commentaire: