L'Harmattan - Février 2023
Ce livre invite à réfléchir aux articulations problématiques entre image(s) & avenir, à partir d'images artistiques, mais aussi d'images du sans-art – des anciennes comme l'image médiévale, jusqu'aux plus nouvelles avec les métavers. Art, philosophie, sciences de l'information et de la communication, sémiologie… sont mobilisés afin d'interroger la représentabilité de l'avenir et les représentations de l'avenir. Comment en effet penser, d'une part, l'avenir pour les images, d'autre part, l'avenir par les images ? Comment réfl échir ce que l'on ne peut prévoir ? Inversement, comment a déjà été réfléchi ce qui n'était alors pas prévisible, mais qui était pensable ? Quel est l'apport des artistes et imageurs à la réflexion sur l'avenir et le futur – concepts proches mais distincts ? Que nous disent les images d'aujourd'hui sur ce que sera demain ?
Cet ouvrage est le premier d'un ensemble dédié à dialectiser image(s) et concepts du temps : après l'avenir, viendront le présent, puis le passé…
François Soulages est philosophe, Professeur émérite des universités (Université Paris 8) et président-fondateur de la coopérative internationale de recherche RETiiNA.International.
Agathe Lichtensztejn est docteure en sciences de l'art de l'Université Paris 8, ATER en communication & numérique à l'Université de Lorraine, membre du Labo AIAC (Paris 8) et de RETiiNA.International.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire