Les presses du réel - Janvier 2023
Une tentative conceptuelle pour penser autrement la liberté en ses actes.
L'une des originalités de cet essai est de procéder par changements d'échelle, c'est un microscope philosophique. Sous la grande idée de liberté, il cerne d'imperceptibles appuis qui la font tenir debout. L'enjeu est donc de taille.
Son développement prend la forme d'un parcours progressif par étapes, traversant des conceptions très différentes de la liberté et des domaines d'application divers. Il épouse ainsi les contours d'une mise en variation du concept d'appui, au point que celui-ci pourra être identifié chez certains philosophes alors qu'il y passait auparavant inaperçu. Il s'agit aussi de montrer de quels problèmes ce concept tire sa nécessité.
Ces problèmes sont tout autant théoriques que pratiques, spirituels que corporels, tout autant moraux que politiques. Bien plus, en justifiant pourquoi un appui n'est pas un soutien, cet essai donne une certaine allure à la liberté : celle de la spirale, de l'hélice. Il montre que, sous de nouvelles manières d'agir ou de penser, peuvent pousser des spirales de la liberté.
« Se hisser, s'élever, devenir autonome, se porter soi-même (trouver ses centres de gravité) est une affaire d'appuis (du corps comme de l'esprit). Car on ne devient pas et on n'est pas autonome tout seul. L'hétérogénéité des appuis ou les appuis mutuels sont indispensables, eux qui sont des rapports sans-et-sous toute nature. En quoi se dessine l'image d'un monde de la liberté comme ouverture en spirales, prenant appui les unes les autres, libération de la liberté, multi-hélices créatrices de la vie : la grâce végétale d'un monde tordu. »
Philippe Roy est enseignant et docteur en philosophie. Il est l'auteur de Trouer la membrane. Penser et vivre la politique par des gestes (L'Harmattan, 2012), L'immeuble du mobile. Une philosophie de la nature avec Châtelet et Deleuze (PUF, 2017) et Drames diagrammatiques (avec Marco Candore, MF, 2023).
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire