Classiques Garnier - Octobre 2023
Le chapitre « De l'institution des enfans » poursuit le propos amorcé dans le chapitre précédent, « Du pédantisme ». Mais au lieu de se focaliser sur la critique de l'école, il pose quelques-uns des fondements de l'éducation du gentilhomme. Le précepteur doit former le jugement de l'élève plutôt que recourir à sa mémoire, afin que ce dernier possède une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine. Le chapitre vise moins la réforme de l'école ou la définition d'un programme pédagogique complet que la démonstration de l'importance de la formation du jugement dans la formation de soi, que Montaigne relie étroitement à l'écriture de soi et à la définition d'une philosophie comprise comme mode de vie.
Commentaires : Joan Lluís Llinàs Begon est professeur de philosophie moderne à l'université des îles Baléares. Il a publié notamment L'home de Montaigne (Barcelone, 2009). Il a dirigé la Guía Comares de Montaigne (Grenade, 2020), et publié un choix de textes de Montaigne sur l'éducation, en catalan (Textes sobre educació, Barcelone, 2012) et en castillan (Ensayos sobre educación, Madrid, 2015).
Traducteur : Philippe Dessommes Flórez est agrégé d'espagnol et traducteur. Il a publié des romanciers, poètes et essayistes (les Vénézuéliens Uslar Pietri, Quintero, Ramos Sucre ; les Péruviens Watanabe et Eielson, ou l'Uruguayen Ibargoyen) et dirigé la collection « Ida y vuelta » des PUL. Au sein de l'atelier hispanique de traduction de l'ENS de Lyon, il promeut une approche collective du métier de traducteur.
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