Hermann - Novembre 2023
Le cancer est certes, aujourd’hui, une question scientifique, mais aussi une question tout court. À la fois discipline scientifique et domaine médical, la cancérologie ne peut pas ne pas s’ouvrir à des approches anthropologiques. Cet ouvrage est le fruit de la rencontre entre deux auteurs confrontés à leurs carences spéculatives et mus par leur désir de comprendre. L’enquête ne se limite donc pas à la considération de critères cliniques et biologiques bien établis, mais a également pour dessein d’élargir la recherche aux logiques humaines sous-jacentes à l’apparition du phénomène appelé cancer. Nourrie au préalable de la tradition philosophique et épistémologique, elle cherche à saisir dans un même regard certaines dimensions psychiques et psychophysiologiques et leurs conséquences organiques, à l’aide de diverses médiations corporelles dont le système nerveux autonome. Nous nous proposons ainsi de contribuer au projet humaniste, toujours vivant, de la médecine.
Claude Debru, historien et philosophe des sciences, membre de l’Académie des sciences, est professeur émérite de philosophie des sciences à l’École normale supérieure.
Romain Parent est pharmacien, docteur en virologie et titulaire d’un master 2 de psychanalyse. Il est chargé de recherches (Inserm) au Centre de recherches en cancérologie de Lyon. Il anime une UE d’épistémologie à l’université Claude Bernard, dans le dessein d’y articuler la philosophie continentale à l’oncologie moléculaire et médicale.
Préface de Antoine Danchin, biologiste moléculaire, membre de l’Académie des sciences, est professeur à l’Institut Pasteur et à l’université de Hong-Kong.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire