EPURE - Avril 2023
Critique, multiple, érudite, chatoyante, la pensée de Michel Foucault ne cesse d'interroger le monde actuel. Elle déploie des concepts et des analyses en mesure d’éclairer sous un jour nouveau nos manières de vivre, de penser, de créer, d’aimer et de résister.
Au creux de cette œuvre monumentale, les « espaces autres », ou « hétérotopies », jouent un rôle central. Sans autre constante que de se juxtaposer à l’espace réel, d’en inverser le fonctionnement habituel et de régénérer aussi bien les fictions que les imaginaires, ces espaces singuliers ont tout particulièrement trouvé à s’épanouir dans le champ des pratiques artistiques contemporaines. Mais ils offrent aussi des pistes concrètes pour interroger les réalités et les expérimentations des corps contemporains: les pluralités mouvantes de leurs contours, de leurs rencontres et de leurs genres.
Depuis le site des hétérotopies, au carrefour de la fiction et du réel, du collectif et de l’individuel, de l’art et de la philosophie, à la manière de Micromégas, passant de rayon en rayon, notre ouvrage se propose donc d’explorer un peu de l’univers de Foucault pour penser le présent.
Sally Bonn, Quelques mots rapides sur ce qui suit Fabrice Bourlez, Introduction
Kristof K. P. Vanhoutte, Mon petit bateau ou sur l'incapacité utopique de l'hétérotopie foucaldienne
Fabienne Dumont, Propositions féministes actuelles à l'aune de l'hétérotopie foucaldienne
Agnès Geoffray, Ma bibliothèque
Vincent Jacques, Un voyageur du monde virtuel, Chris Marker sur Second Life
François Durif et Sally Bonn, Opération déplacement
Raphaël Cuir, Le corps utopique de Steven Cohen
Bruno Trentini, Empathie et expériences esthétiques de hors-corps
Saverio Ansaldi, Michel Foucault : l'institution du mariage comme « art de vivre »
Frédéric Nauczyciel, Une expérience documentaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire