Hémisphères - Novembre 2023
Le blanc est un concept majeur dans la réflexion sur les relations entre écriture et figure. Il renvoie, sans s’y réduire, au support sur lequel s’inscrivent le texte et l’image dans l’espace du livre, de l’estampe, de la peinture, de la paroi ou du mur.
Souvent théorisé en Occident comme un vide, un manque qui s’oppose à la matérialité de la figure ou du signe écrit, il est aussi susceptible d’assumer un rôle énonciatif, sémantique et plastique dont les artistes et les écrivains se sont souvent emparés, et qui reste à interroger. Lien constitutif entre les figures et les graphismes, séparateur syntaxique – pause rythmique ou segmentation logique –, il couvre une surface de lisibilité qui autorise, voire sollicite, la participation active du lecteur/spectateur.
Cet ouvrage se donne pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de blanc, et la multiplicité des enjeux qu’elle ouvre dans l’étude des formes mixtes associant figure et support. Plus qu’à ses usages culturels et à ses codes symboliques comme couleur, il approche le blanc comme espace et forme à interpréter. Les théories esthétiques et sémiotiques du blanc, le rapport vide / plein dans la création, les fonctions et les usages du blanc dans les systèmes d’écriture, sont quelques-unes des pistes abordées.
Marianne Simon-Oikawa est professeure d’études japonaises à l’Université Paris-Cité, membre du Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO) et du Centre d’étude de l’écriture et de l’image (CEEI), chercheuse associée à l’UMR Thalim (Sorbonne Nouvelle/CNRS/ENS) et à l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise (UMIFRE 19 MEAE-CNRS).
Hélène Campaignolle est chercheuse en lettres et arts à l’UMR Thalim (Sorbonne Nouvelle/CNRS/ENS). Docteure en Sémiologie du texte et de l’image (Université Paris Cité), elle dirige le Centre d’étude de l’écriture et de l’image (CEEI) et la revue écriture et image (https://ecriture-et-image.fr/).
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire