Hermann - Octobre 2023
Ce livre propose une étude détaillée et une défense systématique d’une intuition-clé que nous partageons tous à propos de la nature du temps : celle que le futur est ouvert, tandis que le passé est fixé. Si l’occurrence d’une Troisième Guerre mondiale semble indéterminée, il y a bel et bien eu une Première Guerre mondiale.
Dans le présent ouvrage, l’auteur fournit une élucidation cohérente, non métaphorique et métaphysiquement éclairante de l’intuition ; il détermine quel modèle de structure temporelle du monde est le plus approprié pour intégrer l’intuition, et s’attarde sur une version spécifique de la théorie du bloc en croissance (GBT) ; enfin, il offre une base naturaliste à GBT, en exploitant les résultats récents des meilleures théories physiques. Trois défis principaux sont ainsi abordés : la réduction des asymétries temporelles à des phénomènes non fondamentaux (par exemple des phénomènes thermodynamiques ou causaux), l’objection épistémique contre GBT ainsi que la tension apparente entre GBT et la physique relativiste. L’auteur conclut que l’asymétrie entre le futur ouvert et le passé fixé doit être ancrée dans la structure temporelle du monde, et que cela n’est ni exclu par notre dispositif épistémique, ni par certaines approches émergentes de la gravité quantique.
Vincent Grandjean, ancien élève de l’École Normale Supérieure (sélection internationale) et docteur en philosophie de l’Université de Genève, travaille actuellement comme chercheur postdoctorant à la faculté de philosophie de l’Université d’Oxford. Il est également chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel. Dans ses travaux, il tente principalement de réconcilier « temps phénoménologique » et « temps physique ». Certains résultats de ses recherches ont été publiés dans des revues internationales, telles que Synthese, Philosophia et Minds and Machines.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire