Theodor Gomperz
Paru le: 05/11/2008
Editeur : Manucius
Collection : Le Philosophe
Prix : 10 €
La Grèce antique a été le lieu d'un grand nombre de bouleversements politiques, philosophiques, scientifiques, et pour ce qui intéresse le présent ouvrage, médicaux.
En effet c'est au Ve siècle avant J. -C. que la transition s'accomplit entre une médecine archaïque, religieuse, magique et une médecine rationnelle appuyée sur l'observation, dont le principal représentant est Hippocrate, " le Grand " selon Aristote. Lorsque Theodor Gomperz, éminent helléniste de la Vienne du début du XXe siècle, et auteur d'une monumentale et érudite histoire des Penseurs de la Grèce, esquisse le portrait de cet art médical inédit, celui de ces nouveaux thérapeutes qui ont fleuri au siècle de Périclès, c'est un monde étonnant qui se découvre, à la fois complexe et vivant.
On y apprend, entre autres, qu'Hippocrate fut davantage reconnu pour l'école qu'il fonda que pour son œuvre ; qu'il n'existait pas seulement une école hippocratique mais des écoles qui rivalisaient d'innovation; que leurs plus illustres chefs de file, Alcméon, Hérodikos de Sélymbrie, Euryphon furent de formidables praticiens qui inventèrent l'examen clinique, mirent à jour les relations entre climat, nutrition et santé, sans pour autant négliger les enseignements de philosophes tels qu'Empédocle, Anaxagore ou encore Héraclite.
Après le premier opus consacré aux Sophistes, les éditions Manucius proposent de découvrir les pères de la médecine moderne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire