Jon Delogu
Paru le: 29/10/2008
Editeur : Les Perséides
16 €
Emerson fut le grand témoin du XIXe siècle américain. Pasteur unitarien, philosophe, poète, onférencier et essayiste pendant rès de quarante ans, il fut le premier "public intellectual" des Etats-Unis. Sa pensée est représentative de l'optimisme romantique et révolutionnaire d'une ère illustrée par le brillant témoignage de Tocqueville sur la démocratie en Amérique ; c'est aussi une pensée pionnière, qui fut une source d'inspiration telle - et dans tant de domaines - qu'il n'existe guère de mouvement intellectuel ou politique qui ne se reconnaisse encore aujourd'hui l'influence des écrits d'Emerson, qui s'articulent autour de la notion centrale de "self-reliance".
Outre une figure centrale de la poensée américaine, Emerson est surtout le compagnon intime d'un grand nombre de lecteurs américains ayant pour livre de chevet à côté de la Bible, de poèmes de Longfellow ou Bryant, de contes d'Irving ou Hawthorne, l'un de ses recueils d'essais, le genre phare au XIXe siècle, qui fut un eépoque d'intense spécuation sur les raports de l'homme avec le monde dans lequel il inscrit son action et sa reflexion.
Cet ouvrage nous offre un portrait représentatif de l'homme, de son oeuvre et de sa réception, en s'appuyant sur les textes mêmes, à travers de extraits cruciaux de ses essais les plus importants, et sur une étude détaillée de tous les termes celfs de l'oeuvre d'Emerson. Ce faisant, C. Jon Delogu cherche moins à enfermer cette pensée prophétique dans des efforts de synthétisation qui seraient simplificateurs qu'à puvrir une variété de pistes qui montrent en quoi la connaissance de l'oeuvre d'Emerson est incontournable pour tous ceux qui cherchent à comprendre les Etats-Unis d'hier et d'aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire