mardi 4 août 2009

La conscience magique

Athane Adrahane



Prix public : 24 €
Editeur : Substance

À l’heure des consciences standardisées, uniformisées, dominées par la peur et le profit, à l’heure où mots et images deviennent outils de propagande et d’asservissement à cette monoculture en vogue. La « conscience magique » plonge un regard singulier sur l’image, le langage, la solitude, l’autre, le corps, l’amour, l’amitié, la vie et la mort.

Plus qu’un livre alors… un ami de soulèvement peut-être… une artère de libération et de réflexion, un appel au lecteur à tracer les cartographies de ses peuples intimes, à faire affleurer des oasis de résistance. La « conscience magique » est un manifeste fulgurant et contagieux qui nous donne l’irrésistible urgence d’une déraisonnable aventure au cœur de la création.

Nous naissons des déserts, à la confluence des vents, à l’aube ou au crépuscule, lors de la rencontre de certaines forces, d’un film, d’une musique, d’un livre… L’art est une incursion des failles, contrées lires où disparaît toute assignation à une identité, à un sexe, à un règne, pour explorer le tourbillon vertigineux de nos multiples corps et personnages. Au très profond, nous ressentons tous la nécessité du feu de la métamorphose. La conscience magique est une conscience artiste. La conscience des multiplicités qui nous engendrent et que nous enfantons. L’urgente conscience de devoir incessamment renaître de nos cendres afin de ne pas périr des habitudes et de l’ordinarité mais de toujours habiter le mystère. L’art véritable est une porte vers ces transfigurations de nous-mêmes.

Ce livre est une mise en transe de la pensée, où portés par les vibrations volcaniques de nos ventres, au rythme d’une langue incandescente, nous nous déplaçons au sein de mondes étranges et impensables. Ce livre est une carte traçant des lignes entre les créations de philosophes, cinéastes, musiciens, poètes, qui génèrent le libération de véritables forces de vie. Le voyage parcourt entre autres les univers de Gilles Deleuze, David Lynch, Friedrich Nietzsche, Andrzej Zulawski, Antonin Artaud, Marilyn Manson, Félix Guattari, Pedro Almodovar, Carlos Castaneda, John Cassavetes, Pier Paolo Pasolini (Théorème), Nine Inch Nails, Alexandro Jodorowsky, Dead Can Dance, Wim Wenders (Les Ailes du désir), et bien d’autres…

Athane Adrahane, philosophe-artiste, diplômée de l’Université Libre de Bruxelles. Auteur d’un essai « La conscience magique » et autres textes dont « la danse insensée des sens ». Elle pratique également le chant, la photographie, la sculpture, et le montage d’images audio-visuelles. Actuellement, elle continue ses recherches en philosophie, et travaille à la création d’un album de musique au sein du groupe « Artères ». Site officiel : www.anomaltribu.com

Aucun commentaire: