mardi 11 août 2009

Critique n° 745-746

L'Europe romantique



2009
Editions de Minuit
14,50 €

Romantisme : le mot fait sourire. Mais quel mouvement d'art et d’idées a autant façonné la modernité européenne ? Non pas, bien sûr, le romantisme des «pleurards» et «rêveurs à nacelles» que raillait déjà Musset. Non pas le romantisme étroit et souvent étriqué de la tradition française. Mais le «romantisme large» dont parlait Barthes, qui ne se laisse pas enfermer dans deux ou trois décennies du XIXe siècle ; qui n’est ni français, ni allemand, ni anglais, mais européen. «L’Europe romantique» n’est pas la somme des littératures et cultures nationales : c’est une internationale des nationalités, différente du cosmopolitisme de la République des lettres à l’âge classique. Plus proche, pour le meilleur et pour le pire, des aspirations et contradictions qui sont les nôtres. Le troisième millénaire, qu’André Malraux prophétisait religieux, pourrait bien être Romantik, avec le k du kitsch et du Volapück, les deux idiomes de l’Europe moderne : fusion des idées, conflagration des langues, confusion des sentiments… Bonne raison d’aller voir dans le passé ce que l’avenir nous réserve. Bonne occasion de réunir des voix venues de plusieurs disciplines et pays pour réévaluer le romantisme aujourd’hui.


Ont participé à ce numéro, dirigé par Patrizia Lombardo et Philippe Roger :

Sommaire

Patrizia Lombardo et Philippe Roger : Présentation

Une internationale des nationalités

Élisabeth Décultot : Les pérégrinations européennes du mot romantique

Danièle Cohn : Pourquoi nous sommes des romantiques… allemands
Jacques Le Rider, L’Allemagne au temps du réalisme. De l’espoir au désenchantement. 1848-1890
Hans von Marées, Sehnsucht nach Gemeinschaft, éd. Angelika Wesenberg
Otto Stelzer, Die Vorgeschichte der abstrakten Kunst. La Préhistoire de l’art abstrait

Nicolas Weill : Pour en finir avec la « crise française » du romantisme allemand
Rüdiger Safranski, Romantik. Eine deutsche Affäre

Sergueï Tchougounnikov : Les fantômes du romantisme russe
Youri Mann, La Littérature russe du XIXe siècle. L’époque du romantisme
Vsevolod Sakharov, Le Romantisme en Russie : son époque, ses écoles, ses styles

Marc Cerisuelo : En quête d’un absolu relatif. Le moment romantique de la pensée française

Maureen McLane : Entre mythes et marché. Le romantisme «anglais» revisité
William St Clair, The Reading Nation in the Romantic Period

Marie de Gandt : Hegel et la question de l’ironie romantique

Intermezzo

Musique romantique ? Entretien avec Georges Starobinski (Patrizia Lombardo, Saskia Hionia Petroff)

Figures

Pascal Griener : Un romantisme de marbre
Johann Joachim Winckelmann, Histoire de l'art dans l'antiquité
Abildgaard, 1743-1809, catalogue d’exposition, éd. Thomas Lederballe, Élisabeth Foucart-Walter
Daniela Mondini, Mittelalter im Bild. Séroux d'Agincourt und die Kunsthistoriographie um 1800
Johannes Grave, Der "ideale Kunstkörper" : Johann Wolfgang Goethe als Sammler von Druckgraphiken und Zeichnungen
Tempel der Kunst : die Geburt des öffentlichen Museums in Deutschland, 1701 - 1815

Jean-Loup Bourget : William Blake : Albion – Babylone – Jérusalem
Armand Himy, William Blake, poète et peintre
William Blake (1757-1827), Le Génie visionnaire du romantisme anglais,
Catalogue d’exposition

Mariella Di Maio : «L’égotisme, mais sincère…» : Stendhal romantique
Thierry Laget, Portraits de Stendhal

Novella Bellucci : Leopardi: un romantisme anti-romantique

Michel Porret : Un Échafaud romantique contre la peine capitale
Anne Bignan, L’Échafaud

Pierre Wat : Turner, peindre le Tout
J. M. W. Turner, éd. Ian Warrell

Guillaume Métayer : Nietzsche, Nerval et la littérature romantique

Patrizia Lombardo : Edgar Poe, le sentiment et l’intellect
Les auteurs

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