mardi 18 janvier 2011

Bourdieu Théoricien de la pratique

Michel de Fornel & Albert Ogien (dir.)

1

Janvier 2011 – Ed; EHESS – Coll. Raisons pratiques – 24 €

Ce livre propose une clarification inédite du cœur de la théorie sociale de Bourdieu : sa conception de la pratique. Sociologues, philosophes et linguistes suivent son raisonnement, le confrontent aux nouvelles approches sociologiques.
Alors que le « moment Bourdieu » et les débats passionnels qu’il a suscités commencent à s’estomper, ce livre examine l’usage des notions que Bourdieu a introduites dans le lexique de la sociologie et de l’anthropologie et qui en font désormais partie : champ, habitus, capital, réflexivité, familiarité, intérêt, désintéressement, critique, position scolastique. Sociologues, philosophes et linguistes s’attachent ainsi, chacun à leur manière, à rendre compte d’un aspect de la théorie de la pratique de Bourdieu, en ouvrant une réflexion sur sa pertinence et sur les lacunes et contradictions qui ont provoqué sa remise en cause ou son rejet.
Ce livre n’est pas un plaidoyer pour ou contre Bourdieu. Il cherche plutôt à présenter une confrontation raisonnée de ses thèses avec celles qui ont été élaborées par les approches qui, depuis une vingtaine d’années maintenant, ont renouvelé l’enquête en sciences sociales, en l’orientant résolument vers l’analyse empirique de la pratique, dont la collection « Raisons pratiques » a été l’un des lieux majeurs de développement en France.

Aucun commentaire: