Emmanuel Carsin
Mars 2011 – Ellipses – “Pas à pas” – 18 €
Il n'y a pas de « système de Pascal ». Pour lui, aucune branche de la connaissance, pas même la mathématique, ne peut se constituer en un tout achevé ou achevable - de ses principes à ses ultimes conséquences.
La connaissance, chez Pascal, est dans la transition, dans le passage ; comme l'existence humaine, du reste. Le point culminant de l'oeuvre de Pascal - les Pensées - ne consiste-t-il pas, d'ailleurs, dans une invitation à la conversion ?
Transition, passage, conversion, c'est-à-dire cheminement. Il n'y a pas de système de Pascal, parce que, dans sa pensée, le mouvement l'emporte sur la structure, la trajectoire des idées sur l'ordre des raisons, et parce que la connaissance n'est pas l'exposé de la vérité de l'Être mais la découverte et la transformation de soi. En parfait décalage par rapport au grand siècle de la raison, la. philosophie pascalienne est existentielle.
Aussi ne s'étonnera-t-on pas de trouver ici une présentation de Pascal qui s'applique à suivre le cheminement de son oeuvre au fil du cheminement de sa vie.
(Editeur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire