Jean Hurtado
Mars 2011 – Favre (Suisse) – 13,50 €
Fils d'un marchand phénicien, Zénon naît à Chypre en 333 avant J.-C. et développe dès son jeune âge un intérêt marqué pour la philosophie, notamment la pensée de Socrate. Il étudie également la ligne des cyniques (anticonformisme et désinvolture, incarnés par Diogène) puis, à l'âge de 38 ans, fonde sa propre école à Athènes : le stoïcisme.
En 262 avant J.-C., Athènes est annexée par Antigone Gonatas. Zénon est honoré comme le plus grand des philosophes quelques mois avant sa mort, on lui élève même une statue de bronze.
Aucun de ses ouvrages ne nous est parvenu directement, nous ne connaissons les fondements de son école qu'à travers les écrits de ses disciples, parmi lesquels Epictète et Cicéron.
Zénon a vécu une période troublée de l'histoire de la Grèce, qui amorçait son déclin à mesure que la Macédoine d'Alexandre le Grand conquérait le monde antique. Un autre penseur a également connu ces années de changements : Epicure. Tous deux ont proposé une philosophie adaptée aux hommes désorientés de ce temps : Zénon en défendant un dieu unique et miséricordieux, Epicure en prônant un pacifisme prudent.
Ces deux philosophes sont plus actuels qu'il ne paraît. L'esprit de Zénon, le grand consolateur, s'incarne notamment dans le christianisme.
Une biographie historique très vivante, pour comprendre la naissance de la pensée stoïcienne et la mettre en perspective par rapport à l'histoire de la philosophie.
(Editeur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire