La critique de la religion est pour l'essentiel terminée : voilà ce que Marx écrivait en 1843. Le début du xx siècle semble lui donner tort. Fondamentalistes de tous poils qui relèvent la tête veulent imposer leurs brigades des moeurs et réglementer la liberté de la parole, djihadistes qui font régner la terreur au Levant, terroristes qui manient la AK47 au nom d'Allah, camions qui foncent dans des foules pacifiques et tuent des dizaines de personnes : ceux qui pensaient que nous étions définitivement entrés dans un monde désenchanté en sont pour leurs frais. Denis Collin s'inscrit dans cette tradition philosophique pour laquelle vivre sous la conduite de la raison, c'est s'émanciper de la
servitude religieuse et défendre le libre esprit et le libre examen. Il s'agit donc ici de revenir aux principes afin d'examiner ce qu'il en est du fait religieux aujourd'hui et de proposer quelques lignes d'une bataille à mener sur le terrain des idées.
Denis Collin, agrégé et docteur en philosophie, enseignant en classes préparatoires, est l'auteur de nombreux livres qui portent tant sur la morale (Morale et justice sociale, Questions de morale) que sur la philosophie politique (Revive la République, La longueur de la chaîne). Il a consacré une importante part de son travail à la philosophie de Marx (La théorie de la connaissance chez Marx, Le cauchemar de Marx).
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire