Bolzano écrit deux grands textes au soir de sa vie sur l’esthétique et l’art : Du Concept du beau et De la division des beaux arts, ici regroupés et traduits pour la première fois. Ces Écrits esthétiques s’insèrent dans la publication des Œuvres choisies de Bolzano déjà parues, ils témoignent de la variété des objets philosophiques auxquels ce philosophe s’est intéressé et de la précision conceptuelle à laquelle il les soumet. L’esthétique de Bolzano s’enracine dans le joséphisme, s’inscrit dans le cadre de sa Théorie de la science, sans ignorer la profonde transformation de l’esthétique à l’articulation du XVIIIe et du XIXe siècle et les riches débats que cela induit. Les outils conceptuels dont il use le conduisent à penser le concept du beau selon un réalisme de la signification couplé à une réflexion originale sur l’ontologie de l’oeuvre d’art. La voie autrichienne singulière en philosophie comme en esthétique qu’ouvrent ces Écrits esthétiques, s’oppose à la tradition idéaliste et romantique allemande et sera associée au XIXe siècle au formalisme esthétique de l’école de J. F. Herbart : ils offrent donc l’opportunité d’enrichir et de nuancer l’histoire de l’esthétique et de la philosophie de l’art de langue allemande en France.
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