Traditionnelle en philosophie, la séparation entre langage et pensée reste admise en linguistique cognitive. Une conception renouvelée de la langue et de l’objectivité spécifique des signes linguistiques a de grandes conséquences pour la compréhension et la description de toutes les autres sortes de signes.
AVANT-PROPOS 7
INTRODUCTIONConnaître et signifier 9
PREMIÈRE PARTIE
SCIENCES COGNITIVES, SENS ET SIGNES
INTRODUCTION 37
LE PARADIGME SYMBOLIQUE DU COGNITIVISME 41
LA LINGUISTIQUE COGNITIVE À LA CROISÉE DES CHEMINS 51
Principes et apories de la sémantique cognitive 51
Difficultés du mentalisme 54
La sémantique cognitive contre le cognitivisme orthodoxe ? 57
La croisée des chemins 63
ESPACE SÉMANTIQUE ET COGNITION 67
DUALISME COGNITIF ET GRAMMAIRES DE CONSTRUCTION 79
Pérennité du dualisme 79
Les grammaires de construction et la sémiosis 84
Déficits et perspectives 88
DEUXIÈME PARTIE
RETROUVAILLES DU LANGAGE
ET DE LA PENSÉE
POUR EN FINIR AVEC LE SIGNE 97
L’innovation saussurienne 100
Des mots aux passages 115
Impossibilité de l’ontologie ? 120
UNITÉS DISSIPATIVES ET FORMES TEXTUELLES 135
Des formes à la textualité 141
Parcours dans l’intertexte 145
Pour un agenda 151
DE LA COMMUNICATION À LA TRANSMISSION 155
Le langage est-il un instrument de communication ? 156
Quelques objections 158
Du paradigme indiciaire à sa réduction cognitive 163
Pour une sémiotique interprétative 168
Propositions. Vers la transmission 172
Transmission et genèse des cultures 181
RECONCEVOIR LE LANGAGE 193
Direction sémiotique 193
Orientations linguistiques 205
Les langues comme œuvres 214
Le langage « naturel » et les langues 214
Pour une réorientation anthropologique 217
CONCLUSION
Médiations 223
BIBLIOGRAPHIE 245
INDEX DES AUTEURS 255
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