S’appuyant sur la philosophie, la didactique et la psychanalyse, ce dossier présente une approche critique de la place symbolique du temps en éducation au regard d’enjeux contemporains (accélération, remplissage, ou, à l’inverse, abolition du temps de l’enfance). Le temps structure l’éducation, du geste éducatif à la forme scolaire, du temps du développement à la créativité du présent : il s’agit dès lors de s’interroger sur une autre pensée et une autre pratique du temps en éducation, à l’école ou hors de l’école, cherchant à donner ou redonner à l’enfant puissance sur son propre temps.
Page 7 à 8 : Alain Vergnioux - Ouverture | Page 9 à 19 : Éric Dubreucq - Pierre-Joseph Proudhon, Idée générale de la révolution au XIXe siècle et De la Capacité politique des classes ouvrières | Page 21 à 34 : Camille Roelens - Bienveillance | Page 35 à 40 : Bérengère Kolly, Henri Louis Go - Présentation | Page 41 à 53 : Éric Dubreucq - Le temps de l’enfance | Page 55 à 65 : Pascal Sévérac - Le présent, entre devenir et événement. Réflexion sur le développement de l’enfant à partir de Vygotski | Page 67 à 78 : Henri Louis Go - L’enfance et le temps saccagé | Page 79 à 92 : Bérengère Kolly - Éloge de la répétition | Page 93 à 112 : Gérard Sensevy - Forme scolaire et temps didactique | Page 113 à 122 : Norbert Bon - Les trois temps de l’œdipe : une histoire ancienne ? | Page 123 à 136 : Sébastien-Akira Alix - L’éducation traditionnelle : émergence d’une catégorie polémique aux États-Unis | Page 137 à 150 : Marie Agostini - La question de la transmission de la vertu dans le Premier Alcibiade de Platon | Page 151 à 168 : Gabriela Patiño-Lakatos - Sérendipité, abduction et métaphore. Les figures de la pensée dans la trouvaille scientifique | Page 169 à 178 : Christophe Miqueu, Jessica Borotto - Comptes rendus.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire