Cet ouvrage porte sur ce que recouvre la surface picturale contemporaine. Il propose une typologie de la surface picturale en repérant ce qui en fait la complexité : son feuilletage, une forme d'épaisseur qui s'éloigne de l'héritage perspectif de la profondeur. Les procès analysés sont ceux d'artistes « fétiches » pour lesquels la surface se construit de manière contradictoire avec des effets de perception où l'incertain, le précaire, l'imminence d'un écroulement de la vision comme du sens s'instaurent durablement. Le doute en peinture fait équipage avec un outre-monde de plis, de pans, d'enfoncements duquel émerge le regard faisant l'expérience de l'aura, glissant entre des traces auratiques où corps, fond, arrière-fond et avant-corps se mêlent.
Isabelle Herbet a été illustratrice, puis professeure agrégée d'arts plastiques avant de devenir cadre de l'Éducation nationale dans l'académie de Lille. Ce livre est le fruit d'une thèse dirigée par Eric Bonnet, professeur d'université de Paris-8.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire