samedi 22 février 2020

Collectif : Vin et altérité. Le vin à l'épreuve des sciences humaines

Presses Universitaires Reims - Mars 2020

Reflet d'un terroir et d’un paysage, emblème d’une région, d’une nation ou d’une civilisation, le vin facilite aussi le rapprochement entre des dimensions culturelles que nous sommes habitués à distinguer dans nos représentations ordinaires (humain/divin, humain/animal, noble/vulgaire, beau/monstrueux, naturel/artificiel). Il est ainsi vecteur d’altérité, il invite à aller vers l’autre, à modifier ou altérer sa vision du monde, à franchir non seulement les frontières régionales et nationales, mais également le seuil séparant le profane du sacré.
Pour tenter de démêler l’écheveau des multiples affinités entre vin et altérité, il était donc indispensable d’associer les réflexions de professionnels spécialistes du monde du vin à celles de chercheurs issus de nombreux secteurs des sciences humaines, de l’histoire à l’économie en passant par la linguistique, la sémiotique, les sciences de l’information et de la communication ou encore la critique littéraire.
Sommaire
Le vin de l'autre. Introduction
Michel Faure, Sonia Goldblum et Augustin Voegele

Territoires du vin
Vignes et terroirs : splendeur des paysages du monde
Joël Rochard

Le champagne entre terroir et industrie : le périlleux équilibre entre quantité et qualité
Yves Tesson

Le vin de Champagne en Alsace au XVIIIe siècle
Claude Muller

Images du vin, images de l'autre
Les paradoxes du vin dans le récit de voyage
Mohamed Bernoussi

À la rencontre de l'Autre : le vin comme analyseur sémiotique
Michel Costantini

Convivialité et œno-bistronomie : pratiques et usages, entre identité et altérité
Mihaela Bonescu et Joëlle Brouard

Les altérations de la civilisation française du vin
Didier Nourrisson

Les mots du vin
Le vin, le paysage et la langue : « linguistic landscaping » dans le Tyrol du Sud et en Alsace
Eva Lavric, Anja Stingeder et Hanna Waldthaler

Vin et altérite´dans un monde numérique : pour une approche info-communicationnelle
Clémence Andréys, Jean-Claude Domenget et Carsten Wilhelm

La rhétorique du vin : un assemblage de communication multi-sensoriel
Craig Hamilton

Vin, civilisation et langage entre Alsace et Champagne
Jean-Louis Vézien

Du vin en littérature
Le vin au féminin : Henriette de Coligny, comtesse de La Suze (1623-1673)
Mariette Cuénin-Lieber

« Calm[er] les ardeurs de Bacchus par le commerce des Nymphes » Des vertus du vin coupé dans La Nouvelle Héloïse
Christine Hammann

Les masques du vin dans La Nouvelle Héloïse, ou la tentation de l’altérité
Marilina Gianico

Baudelaire, de l’ivresse à l’extase
Robert Kopp


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